… , Gérard Gachet se réjouit, avec nous, de la déconfiture des critiques devant un nouveau succès des JMJ :
Qu’elles aient eu lieu à Manille, à Toronto ou à Paris, les Journées mondiales de la jeunesse ont toujours été un événement exceptionnel, capable de nous surprendre à chaque édition. Et celles qui viennent de se tenir à Cologne, premier grand rendez-vous du nouveau pape avec les jeunes croyants venus du monde entier, n’ont certes pas déçu. (…)
D’abord, qu’on nous pardonne cette pensée bien peu chrétienne, il était difficile de ne pas ressentir une sorte de jubilation à lire ou écouter ceux qui n’avaient cessé, depuis tant d’années, de critiquer le charisme personnel de Jean-Paul II, trouvant celui-ci trop médiatique, trop “starisé”, trop populaire au fond, et les voir faire la fine bouche en ne retrouvant pas ces mêmes caractéristiques chez son successeur.
Pensée "peu chrétienne" ? On a envie de répondre, comme Béa de Montmirail dans les Visiteurs : "Mais si, c’est chrétien !"
Ce qui est moins chrétien, c’est cette citation du cardinal Lehmann, reprise par Gachet : « Les filles qui ont acclamé le pape sur la place Saint-Pierre avaient la pilule dans la poche. Nous le savons depuis longtemps. » Si vous avez acclamé le Pape sans avoir de contraceptifs pleins les poches, le courrier des lecteurs de Valeurs actuelles attend votre mise au point !