D’Aurelio Porfiri, éditeur et écrivain catholique italien, pour le Salon beige:
Les propos du ministre italien de la culture Gennaro Sangiuliano sur Dante en tant que fondateur de la pensée de droite italienne ont évidemment suscité de nombreuses réactions.
Maintenant, si vous parlez à des penseurs de droite, vous découvrez une chose : ils n’aiment pas être étiquetés de droite.
Droite et gauche sont des étiquettes définissantes et non-définitives.
Il faut sortir de ces idéologies post-révolutionnaires pour revenir à parler de valeurs, les valeurs sur lesquelles se fonde la pensée traditionnelle.
Je crois que Dante, en plus d’être un poète extraordinaire, représentait une pensée attentive à la Tradition et, j’ose le dire, aux traditions, attentive à la foi, mais non ironie sceptique.
Dante a su aimer les femmes et il a su sublimer cet amour dans des vers qu’il faut justement juger immortels. En chantant les femmes, il a en fait défini l’homme, car c’est à partir de la capacité de voir que l’on sent la profondeur de chacun. Voyez, ne regardez pas.
Si sa pensée était de droite, c’était une droite rebelle qui s’éloignait des choses de ce monde sans s’y attacher pour s’élever vers les sommets sublimes de la vie de l’esprit.
Denis Sureau
La pensée politique de Dante (De Monarchia) n’est pas de droite par son hostilité à l’Eglise et au pape.
Gallia
Exactement !
jlmont
ne pas oublier que Dante était un membre des “illuminés d’amour” (voir Alain pascal et Étienne couvert) et a plagié sa divine comédie sur un conte musulman d’ibn el arabi