L’État du Qatar et la France ont signé un certain nombre d’accords visant à renforcer la coopération en matière de sécurité entre les deux parties.
Dans ce cadre, les deux pays ont signé un accord administratif de coopération en matière de sûreté dans le cadre de la sécurisation des Jeux olympiques d’été (Paris 2024), qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. En vertu de cet accord, les Forces de sécurité du Qatar apporteront leur contribution à la couverture sécuritaire des Jeux olympiques de Paris grâce à la participation d’officiers aux patrouilles à pied, aux activités du Centre national des opérations, aux opérations de cavalerie, à l’utilisation de drones, à la neutralisation des explosifs et munitions, au soutien d’analystes en cybersécurité, à la détection d’explosifs par des chiens, à la lutte contre le terrorisme et à la maîtrise des émeutes.
Les Forces de sécurité du Qatar seront également concernées par la gestion de la sécurité civile lors d’événements sportifs internationaux, en assurant le contrôle des véhicules, les premiers secours et les opérations de recherche et de sauvetage. À cet égard, une équipe qatarie s’est rendue à Paris pour se familiariser avec les dispositions logistiques, les lieux, les affectations et autres dispositions.
Meltoisan
Il va falloir donner au Qatar tous nos codes d’accès, nos codes de sécurité, expliquer notre organisation, comment elle fonctionne, décrire nos (faibles) moyens et indiquer où sont nos failles, etc.
… et surtout faire attention aux espions et aux collabos.