Le meneur du collectif "Hollande démission", David van Hemelryck, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris dans deux affaires liées à des actions de contestation du chef de l'État.
Il était accusé d'avoir organisé les incidents du 11 novembre 2013, en marge de la cérémonie de commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale sur les Champs-Élysées, en présence de François Hollande. Ce jour-là, plusieurs personnes avaient hué le président de la République.
Van Hemelryck était également poursuivi pour "organisation d'une manifestation non déclarée" le 30 novembre 2013 au Trocadéro à Paris. Il avait alors déployé une banderole, sur laquelle était inscrit "Hollande-démission.fr", avant d'être interpellé.
zébulon
Il y aurait encore quelques juges indépendants du pouvoir ?
seb
Excellente décision. Il serait bon de savoir sur quels critères le tribunal s’est appuyé pour relaxer le prévenu !
seb
Excellente décision. Il serait bon de savoir sur quels critères le tribunal s’est appuyé pour relaxer le prévenu !
Bernard Mitjavile
Van Hemelryck m’avait donné un jour le sens de son nom difficile à mémoriser en hollandais : du Royaume des cieux. Un beau nom.
JEJ
Bonne nouvelle. J’avoue que David m’impressionne !
esprit libre
Je garde pour lui une estime depuis Camping pour Tous où il donnait de sa personne…
Malheureusement beaucoup de cathos se pincent le nez à son sujet et beaucoup de Français sont trop légalistes pour comprendre un homme qui reste foncièrement libre et préfère ne pas se demander s’il faut respecter la loi quand la loi est scélérate.
Bravo David !
Avoc
Et bravo à son avocat…
Zabo
Ah, quand-même !
cazabelmo
Il est libre David…y ‘en a même qui l’ont vu voler…
toutedi
J’ai une grande admiration pour ce jeune homme dont je partage le combat.