Le Forum Catholique organise ce soir, à partir de 18h30, un débat avec Anne Coffinier, présidente de l’association Créer son école et Marie Bénédicte Pain, vice-présidente. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’ENA, Anne Coffinier a 3 enfants. Marie-Bénedicte Pain est mère de 4 enfants, diplomée de sciences-Po Bordeaux et en droit, elle est avocat de profession. Anne Coffinier et Marie-Bénedicte Pain sont membres fondateurs de la fondation pour l’école.
Une école indépendante est une école qui ne dépend pas de l’Education nationale. Elle n’est pas aidée financièrement par l’Etat. C’est donc une vraie école libre. Une initiative qui concerne les catholiques, mais pas seulement, répondant au 3e point non négociable, la liberté des parents dans l’éducation de leurs enfants :
"Premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, les parents ont le droit de choisir pour eux une école qui correspond à leur propres convictions. Ce droit est fondamental. Les parents ont, autant que possible, le devoir de choisir les écoles qui les assisteront au mieux dans leur tâche d’éducateurs chrétiens. Les pouvoirs publics ont le devoir de garantir ce droit et d’assurer les conditions réelles de son exercice." (Catéchisme de l’Église catholique, 2229)
Comme les autres points non négociables, cela fait partie des critères fondamentaux du vote aux élections. Mais ce qui est demandé à la tête, il faut aussi l’exiger par le bas, d’où la nécessité des parents de se battre pour garder leur liberté dans l’éducation de leurs enfants. C’est à ce besoin que tente de répondre Anne Coffinier.