En début d’après-midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a commenté le résultat de la nouvelle réunion des Cardinaux:
"Ce matin à 10 h dans la Salle du Synode s’est tenue la IV Congrégation générale des Cardinaux (présents 116 dont 31 nouveaux arrivés qui ont prêté serment) Les Cardinaux sont actuellement 122 à Rome. L’assemblée a été informée des Délégations officielles annoncées pour les funérailles du Saint-Père, ainsi que des Délégations religieuses.
Les Cardinaux ont pris en considération quelques questions relatives à la cérémonie funèbre et aux Novendiales, notamment les Chapelles papales du samedi 9, du mardi 12 et du samedi 16 avril. Ils ont traité de la demande venue de plusieurs horizons de transporter le corps de Jean-Paul II au Latran afin de permettre aux Romains qui n’ont pu se rendre au Vatican. Ils en ont conclu que l’hypothèse n’était pas techniquement réalisable. Par contre, comme annoncé, la sépulture aura lieu dans les Cryptes vaticanes just’après la Messe de funérailles.
Le Testament du Pontife défunt a été lu et il a été décidé de faire publier demain intégralement l’original polonais et sa traduction italienne.
L’entrée en Conclave a été fixée au lundi 18 avril. Le matin sera célébrée en la Basilique vaticane la Messe votive "pro eligendo Papa" et les Cardinaux entreront en la Chapelle Sixtine dès l’après-midi.
Il est confirmé que le Saint-Père n’a pas révélé avant son décès le nom du Cardinal qu’il s’était réservé la nomination "in pectore" lors du Consistoire d’octobre 2003. Cette question ne se pose donc plus".
A la question d’un journaliste sur la possibilité de visiter la Chapelle Sixtine avant le Conclave, M.Navarro-Valls a répondu en disant que les journalistes accrédités jusqu’ici sont environ 3.500, ce qui écarte matériellement une telle visite. Par contre, il leur sera possible de voir un film complet présentant le lieu des votations comme les autres lieux du Conclave, notamment la Domus S.Marthae. (Source : VIS)