L’association Pèlerinages de Tradition organise chaque année depuis 30 ans un pèlerinage de 3 jours, durant le week-end de la Pentecôte, au départ de la cathédrale Notre-Dame de Chartres pour se rendre à Paris au chevet de la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
A l’occasion du 500e anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Grâces à Cotignac, Pèlerinages de Tradition vous invite les 8, 9 et 10 juin 2019, à méditer entre Chartres et Paris sur le thème « Servir la chrétienté ».
En août 1519, Notre Dame apparaît par deux fois au jeune bûcheron, Jean de la Baume, à Cotignac (Provence). Elle est accompagnée de saint Michel archange, sainte Catherine et saint Bernard de Clairvaux.
Alors que la chrétienté commençait d’être ébranlée par la révolte de Martin Luther (1483-1540), la Sainte Vierge s’adresse au jeune homme en ces termes : « Je suis la Vierge Marie. Allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre-Dame de Grâces, et qu’on y vienne en procession pour recevoir les grâces que je veux y répandre. »
Dans cette apparition, la présence de Jésus Enfant, siégeant comme sur un trône dans les bras de la Sainte Vierge, nous rappelle que Marie est Mère de Dieu.
- L’ordre qu’elle fait transmettre au clergé ne permet pas d’en douter : Marie est Mère de l’Église.
- Le même ordre s’adresse également aux consuls : Marie est Reine de France.
- La promesse de grâces nous comble de certitude et d’allégresse : Marie est Médiatrice et Dispensatrice des Dons célestes.
« Dans la poussière et la pénitence, il est absolument nécessaire de se donner à Marie pour qu’elle fasse de nous des enfants de Dieu et qu’ainsi la France garde son beau titre de Fille aînée de l’Église. La Reine du Ciel nous a désignés ses auxiliaires privilégiés pour entretenir ce dessein.
Saint Michel, sainte Catherine et saint Bernard sont les guides de notre restauration dans le Christ » nous rappelle l’abbé Benoît de Jorna, supérieur du district de France, dans la préface du dossier spirituel, édité spécialement pour l’occasion.
Durant ce pèlerinage, une centaine de kilomètres est parcourue, répartie de manière dégressive sur les 3 jours.
La marche est rythmée par la prière, la méditation, des temps de silence et de détente dans une ambiance conviviale.
Chaque journée comprend une messe, des temps de prières et de chants communs, des méditations encadrées soit par des aumôniers, soit par des responsables laïcs.
Des zones de camping communes (bivouacs) sont prévues tous les soirs dans des espaces aménagés à cet effet par les bénévoles, avec des points d’eau, des W.C., des postes de secours.
Ceux qui seraient empêchés de marcher peuvent rejoindre les bénévoles des équipes logistiques en se rendant sur cette page. Et ceux qui ne peuvent pas venir au pèlerinage peuvent rejoindre le groupe des membres priants, qui vient d’être constitué cette année.
Mis à part pour les membres priants dont l’inscription se fait à l’aide d’un formulaire papier téléchargeable ici, les inscriptions se font en ligne à l’adresse suivante : https://inscription.pelerinagesdetradition.com
Ce pèlerinage nécessite d’importants moyens mis en œuvre bien en amont, c’est pourquoi nous vous remercions d’avance de vous inscrire le plus tôt possible, pour que nous puissions prévoir tous les besoins logistiques. Une réduction est accordée pour toute inscription jusqu’au 10 mai 2019 inclus.