Lu dans Présent :
"Christine Boutin, ministre du Logement, se dit « offensée » (sic) quand elle entend dire que Philippe de Villiers pourrait entrer au gouvernement après les municipales. Ce qui l’« offense » beaucoup, c’est que c’est sa place que Villiers pourrait prendre… Elle estime représenter au sein de l’UMP le courant de la « droite sociale ». Droite, c’est à voir. Sociale ? Tendance « versaillaise » à la sauce Thiers, alors…"
gouzedes
Que la Boutin ne s’inquiète pas trop, d’après le communiqué de Philippe de Villiers d’hier soir, il ne lui volera pas sa place (ce qu’il a d’ailleurs toujours dit… mais que certains ont du mal à croire) :
“Le président du MPF a indiqué qu’il voulait à nouveau faire entendre sa voix au plan national, après le silence qu’il a observé depuis la présidentielle de 2007.
“C’était très important pour moi de fortifier ma majorité” en Vendée, mais “j’ai bien l’intention de me préoccuper des problèmes du pays entier”, a-t-il dit.”
Jean
J’aurais préféré entre parler de courant de “la droite chrétienne”, car “social”, dans l’esprit du peuple, ne fait certainement plus référence à DSE (d’ailleurs, ça a de moins en moins de points communs, puisque social = homophilie, etc., etc.). De même, quand le FRS se surnomme “la droite humaine”, cela veut-il dire qu’il y a une seule droite humaine à côté de l’UMP ? De plus, là encore “humaine”, pour le peuple gavé de télé, peut renvoyer à “humanisme”. A foce de jouer sur les mots on en tord l’esprit ou on se laisse imbiber par le vrai sens, selon les cas.
Jean
D’ailleurs Villiers avec Amara, j’ai du mal à imaginer ce ticket ! La seconde le prendrait comme un affront, elle qui, déjà, ne cache pas qu’elle votera PS en 2012…
Sans oublier Sophie Marceau qui aurait là une occasion d’entrer en résistance.
Louise au téléphone.
Hmmm… On a peut être mieux à faire que de se tirer dans les pattes… Tout ces beaux parleurs ci dessus ont ils déjà osé s’exposer un peu en politique ? Les douillets salons du XVI…
Louise au téléphone.
Arnaud
Je ne comprends pas du tout ce que Présent veut dire par “versaillaise à la sauce Thiers”. Allusion aux versaillais qui ont réprimé la Commune ? Ou au côté “catho-bourgeois” ? Mais dans ce dernier cas, quid de la géographie et de la sociologie du lectorat de Présent ?
Sur l’aspect social, nul ne peut contester l’implication de Christine Boutin sur les questions sociales, que ce soit le logement (avant même d’en être ministre) ou son projet (franchement utopique pour ne pas dire inquiétant) de “revenu universel”…
xango
Quand Bayrou sera devenu le seul opposant crédible à Nicolas Sarkozy, Philippe de Villiers redeviendra le représentant possible de la droite
mais que de chances n’a-t’il pas déjà laissé passer…
une âme
Monsieur de Villiers est au moins le seul qui est contre l’avortement ! alors l’espoir de le voir dans un gouvernement ne peut être que joie !!!!
Lorsque le monde se refuse à la Loi de Dieu, il meurt, quand il La respecte, il vit.
paul
Je rappelle tout de même à Xango qu’en mai 2007 de Villiers a soutenu au 2ème tour Nicolas Sarkozy alors que les idées de son parti sont à l’encontre des idées du MPF…
Là encore, on voit bien le jeu de M. de Villiers qui voulait soutenir Sarkozy pour avoir sa place comme ministre même s’il ne l’a pas eue.
le chacal
Boutin – Villiers même combat, la première a obtenu sa carotte au sein du gouvernement et ne veut pas la prêter, quant à Villiers il y a longtemps qu’il attend la sienne……
Sarko le fait attendre, pour qu’il mûrisse…
L’un et l’autre sont pitoyables.
tutti quanti
Boutin de droite? dans un tel gouvernement, personne n’est de droite…
HB
Philippe de Villier au gouvernement?
Il n’est quand même pas si bête, j’espère.
Ou alors il est héroïque de monter sur un bateau, une galère plutôt, qui prend l’eau de toute part.
senex
Il servirait mieux la France en se mettant “en réserve de la nation” pour l’après-Sarko qui va venir plus vite qu’on ne pense.”Qu’irait-il faire dans cette “galère”?,comme dit HB.Ce sont les ambitions personnelles de certains chefs vendéens qui les ont perdus?Rien de nouveau sous le soleil…!!!
Louise toujours au téléphone
oh les jolis commentaires que voilà… les donneurs de leçon bien assis devant leur écran…
Xtophe
A Louise qui passe sa vie au téléphone.
Permettez aux lecteurs du Salon Beige d’exprimer leur opinion comme ils l’entendent.
Libre à chacun de faire part de leur jugement au sujet de Villiers et Boutin. Bien des gens sont déçus – à tort ou à raison – de ces deux personnalités. La première pour s’être plongée dans un mutisme total lors de la ratification du traité constitutionnel de 2007/2008 et n’avoir pas négocié son soutien politique à Sarközy au second tour des présidentielles ; la seconde pour avoir participé activement à la politique du gouvernement, alors que ledit gouvernement ne mène pas une politique différente des précédents au regard de la promotion de la famille ou de la défense de la vie.
A titre personnel, je crois Villiers bien plus sincère ue Boutin. Et je ne crois pas me tromper. Les faits me donneront certainement raison. Néanmoins, il figure des ombres au tableau ; et je les ai citées ci-dessus. J’attends donc une explication de la part des gens du pouvoir (Boutin) ou dans les coulisses du pouvoir (Villiers).
Je ne suis pas en faveur du “tout-opposition” (stratégie du FN). Cependant, je réfute la possibilité de collaborer à une politique lorsque celle-ci est en contradiction avec ses options personnelles. Simple question de dignité et d’honneur… Mais bon, je suis certainement idéaliste, car nous ne parlons que de politique.
paul
Bravo Christophe, je partage tout à fait ce que vous avez dit et comme vous, je dois être un idéaliste.
A “une âme”, il me semble que de Villiers n’est pas le seul contre l’avortement. Il me semble que JMLP aussi, puisque pendant les élections présidentielles (du moins au tout début de la campagne), j’ai pu voir sur le programme du FN qu’il y avait beaucoup de propositions pour la Vie.
Maintenant, quel serait le parti politique qui abrogerait définitivement la loi Veil ??? Je pense que le MPF ne le ferait pas.
Par contre, développer et favoriser des programmes qui permettraient de réduire au moins de moitié le nombre d’avortements, ça j’y crois. Et de là, après quelques années, abroger la loi Veil. Il faudra du temps.
Louise toujours et encore au téléphone...
A “Xtophe” et “Paul”..
Fort bien, fort bien… Mais si vous avez des opinions à nous faire partager sur la chose publique exposez vous publiquement et vos pseudos en disent long sur des engagements qui passés la porte du salon tournent un peu courts… Allez moi aussi je suis un peu goguenarde quant à notre amie Christine Boutin mais j’évite de la villipender sur la toile… Alors qu’elle s’expose réellement.
Xtophe
Ma chère Louise (à moins qu’il faille vous appeler “Ma chère Christine” ?),
En 2002, j’ai failli voter pour Boutin. Finalement, je lui ai préféré Chevènement pour la question européenne. Je ne conteste pas le courage dont Boutin a su faire preuve en certaines circonstances (cellules adultes au détriment des cellules souches embryonnaires, avortement, euthanasie…).
Mais voilà, il faut être cohérent !
Comment faut-il interpréter l’appel de Chevènement et Boutin en faveur de Chirac au second tour des prédidentielles de 2002 ?
Comment faut-il interpréter le ralliement sans contrepartie de Villiers à Sarközy au second tour des présidentielles de 2007 ?
Comment faut-il interpréter la participation de Boutin à un gouvernement qui ne fait rien en faveur de la vie ou de la famille naturelle ?
Pour moi, l’abandon d’idéaux (capitaux) de la part d’hommes ou de femmes politiques est assimilée à une trahison.
Permettez tout de même que l’on puisse critiquer si nécessaire les personnalités politiques. C’est par le peuple que ces gens sont élus ; libre au peuple – dont nous sommes – de faire part de ses critiques, et a fortiori quand elles sont légitimes.
Olivier arcachon
J’ai toujours le même agacement à lire des posts à base de rumeurs et de on-dit sur le site du salon beige.
En dehors de Sarko et Fillon, qui peut parler sérieusement de ce sujet ? Personne.
paul
Christophe a dit :
“Pour moi, l’abandon d’idéaux (capitaux) de la part d’hommes ou de femmes politiques est assimilée à une trahison.”
Je crois en effet que c’est cela une vraie politique basée sur le respect et la dignité de l’être humain.
Le terme “trahison” est juste.
paul
Chère Louise,
Même si vous vous dites goguenarde, je ne suis pas fâché. Votre ton n’est pas antipathique. J’aimerais dire deux choses :
1°) nous sommes sur un blog. Un blog sert aux internautes à s’exprimer, mais pas méchamment et pas de manière insultante.
2°) quand on fait de la politique, on est forcément sous le feu des projecteurs et on assume. Le politicien doit se centrer uniquement sur le bien commun, sur le respect de l’homme. S’il ne tient pas compte de ce principe et applique une politique inverse qui vise à “dégrader” l’homme (qui aujourd’hui semble prendre l’allure d’un objet par la société), en tant que citoyen, nous avons le droit de l’exprimer. Nous sommes encore dans un pays libre de s’exprimer (quoique par rapport au post sur la condamnation de JMLP, je me pose quelques questions).
Je ne suis pas politicien et je ne me vois pas faire de la politique. Par contre, je m’y intéresse comme nous l’a encouragé Jean-paul II et Benoît XVI.
PS :N’oubliez pas de raccrocher votre téléphone avant de me lire. On ne peut pas faire plusieurs choses à la fois. ;-))Cordialement.