Communiqué de l'Oeuvre d'Orient :
"Ce matin lors de la conférence internationale, après l’intervention de SB Louis Rapahel Sako, patriarche des chaldéens, le Ministre des Affaires Étrangères espagnol a annoncé la tenue d’une conférence analogue l’an prochain en Espagne pour répondre à tous les aspects de la situation des victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient.
L’Œuvre d’Orient se réjouit de cette initiative qui va permettre d’assurer un suivi des mesures concrètes prises aujourd’hui par les délégations."
Extrait du discours de SB Sako, Patriarche des chaldéens, prononcé ce mardi 8 septembre lors de la conférence internationale :
"Pour stopper cette idéologie djihadiste avec toute sa brutalité, il faut réaliser une réconciliation politique en Irak et en Syrie basée sur la citoyenneté. La paix implique une réforme de la Constitution afin d’inclure toutes les composantes de la société civile, sans logique tribale ni sectaire. Pour cela il faut que tous les citoyens soient égaux et que les discriminations communautaires, spécialement au sein des administrations, soient interdites. Seule la compétence de chacun doit entrer en jeu.
C’est dans ces conditions que nos pays resteront unis ! Cette citoyenneté concrète implique une séparation de la religion et de l’Etat. Vivre ensemble nécessite aussi que justice soit faite. Une liste claire de ceux qui ont commis des crimes contre l’humanité doit être établie et les coupables doivent être jugés. Aujourd’hui l’idéologie djihadiste est portée par des hommes en armes, qui déstabilisent la région. C’est pourquoi une initiative internationale en faveur de la stabilité de nos pays doit être mise en œuvre. Pour casser les djihadistes, une intervention militaire au sol ne doit pas être exclue. […]"