Fascisme, Communisme, Nazisme. Des régimes totalitaires différents mais une même ambition se dessine : transformer radicalement l’homme, le refaçonner en un être nouveau, entièrement conforme à leur idéologie propre.
C’est précisément cette idée de « l’homme transformé » qui est au cœur de l’ouvrage de Philippe Pichot-Bravard, maître de conférences HDR en histoire du droit, enseignant à l’université de Brest et à l’UCO d’Angers. Il montre dans son livre, que nous avions évoqué sur Le Salon beige, comment cette volonté de recréer l’homme a nourri le communisme, le national-socialisme, mais aussi… la Révolution française. Ce qui ne manqua pas de faire dire à son propos à l’historien François Furet qu’elle était la véritable matrice de tous les totalitarismes.
L’auteur souligne également que cette tentation n’a pas disparu : elle continue de se manifester sous de nouvelles formes aujourd’hui : le wokisme, le transhumanisme, le conformisme intellectuel.
Avec lui, dans ce Grand Entretien sur RCF Anjou au micro de Thomas Cauchebrais, nous pouvons explorer les racines, les mécanismes et les résonances contemporaines de cette machine totalitaire.