Nous avions évoqué l’ouvrage d’Ibrahim Yacoub sur la polygamie. Le Choc du mois d’octobre a interrogé l’auteur. Extraits :
"J’ai constaté que le phénomène polygame, qui recule en Afrique, se développe en France ! Personne ne veut en parler, mais tout le monde le voit. […] On parle de 25 000 familles polygames en France. Moi, je pense qu’il y en a au moins le triple ! Dans le journal gratuit 20 Minutes, on pouvait récemment lire qu’il y en avait 36 000. […]
Est-ce que Goma, le personnage central de votre livre, existe vraiment ?
Oui. J’ai changé le nom évidemment, mais ce n’est pas une construction imaginaire ou un mélange de situations différentes. […] Je peux même vous dire que la réalité dépasse la fiction, car la troisième épouse du personnage authentique était… sa propre fille ! J’ai pensé que cela dépasserait l’entendement des lecteurs si je racontais la vérité, et que l’on dirait que j’ai écrit un livre racoleur…
[…] Ici, les hommes font travailler leurs femmes et vivent comme des princes. Imaginez celui qui a 4 femmes et 14 enfants : avec les allocations familiales pour 3 femmes seules avec chacune 3 ou 4 enfants, il récolte 3 fois 1 000 ou 1 500 euros. Sans compter leur salaire de femme de ménage ou de caissière. Toutes les femmes ramènent l’argent à la fin du mois et c’est lui qui gère : c’est lui le patron. Il décide combien il laisse à chaque femme, combien il consacre à l’équipement du foyer, combien il envoie au bled et combien il consacre à son confort personnel… […]
Les enfants des trois ou quatre lits subissent ce mauvais climat. Mais que peuvent-ils faire, quand c’est le père qui décide et que la mère n’a pas son mot à dire ? Surtout quand elle est en situation irrégulière… Elle est tenue. Elle ne met jamais le nez hors de son logement. Elle ne parle pas français… Elle va demander de l’aide à qui ? Elle restera enfermée jusqu’à la fin de sa vie ! C’est comme ça que ça se passe. […] La France doit être ferme pour être respectée. Les lois Pasqua, en 1993, interdisaient le renouvellement des cartes de séjour pour les polygames. Malheureusement, cela n’a pas été appliqué. La situation s’est donc aggravée."
tol
faisons un rapide calcul: 25 000 cas de polygamie, avec au moins 2 femmes et mettons 3 enfants chacune: au bas mot 150 000 personnes concernées; maintenat l’hypothèse haute: 36 000 cas, avec 4 femmes et 4 gosses chacunes : 648 000 personnes, une paille…