Partager cet article

France : Politique en France

De la revue Reconquête au parti du même nom, Guillaume Peltier, porte-parole de Zemmour : pas bon signe pour la campagne de ce dernier

De la revue Reconquête au parti du même nom, Guillaume Peltier, porte-parole de Zemmour : pas bon signe pour la campagne de ce dernier

De Bernard Antony :

Les médias commentent depuis hier le passage chez Zemmour, et comme porte-parole de sa campagne électorale, de l’inénarrable député « Les Républicains », Guillaume Peltier. Sur toutes les chaînes on évoque le parcours de ce dernier passant du Front National au MNR de Bruno Mégret, puis du MNR chez Philippe de Villiers qui, un temps, ne jurait que par lui ; puis, lâchant Villiers, passant chez Sarkozy et chez « Les Républicains » sur les instances de Brice Hortefeux, exprimant ensuite un attrait pour la République en Marche de Macron à l’évidence pas payé de retour. Et puis, crachant  au passage, il y a peu, comme il nous en souvient, sur les catholiques traditionalistes, comparant même « le communautarisme chrétien  à l’islamisme », on le retrouvera ensuite dans le jeu de désignation du candidat à l’Élysée de son parti, soutenant Xavier Bertrand puis Éric Ciotti ; amorçant sans doute ainsi son passage chez Zemmour.

Mais les médias n’ont pas évoqué le fait que dans l’année 1998, Guillaume Peltier, dont on apprendrait ultérieurement son passage du FN au MNR, fit un bout de chemin avec Chrétienté-Solidarité. Il écrivit notamment dans le n° 150 (juin 1998) de la revue Reconquête un article un brin pompeusement titré – mais pourquoi pas, il était jeune – « Va, jeune Français, marcher où l’honneur te demande ».

Au mois de juillet suivant, il participa en Provence à l’université d’été du Centre Charlier et de Chrétienté-Solidarité que j’ai toujours dirigée. Là, il ne me prodiguait que témoignages d’amitié. Mais au bout de quelques jours, des jeunes filles vinrent me dire qu’elles étaient excédées et qu’elles avaient décidé de me parler parce que Guillaume Peltier ne cessait, en réalité, par derrière, de tenir des propos hostiles à notre organisation. Étonné, je demandais alors à ce dernier ce qu’il en était, lui exprimant qu’il était libre de manifester franchement ses désaccords, que nous ne lui en tiendrions pas rigueur. Il me répondit que l’on avait sans doute mal interprété ses propos.

Mais, je devais bientôt avoir la preuve de ce qu’il en était réellement. En effet, Peltier, qui s’avérait être une pièce dans le dispositif d’un Mégret croyant que Chrétienté-Solidarité était une dépendance du Front National, s’efforçait, en vain, de lancer une structure appelée JAC (Jeunesse-Action-Chrétienté). Il publiait alors une petite brochure de présentation, en osant sans vergogne y utiliser des photos prises dans notre université pour les attribuer à son JAC ! On jugera du procédé révélateur du personnage, tel qu’à travers bien des anecdotes ensuite on pourrait le camper, adepte dans son ADN de tous les doubles ou triples jeux possibles pour lui.

Mais, voilà qu’à nouveau, je crois que je vais encore une fois vérifier, selon l’expression de Charles Péguy, que « la politique se dévalue en cuisine ». J’avais déjà dit avec beaucoup d’amitié pour Éric Zemmour que si j’étais zemmourophile, je n’étais pas zemmourolâtre. Aujourd’hui, la présence du gars Peltier au poste stratégique de porte-parole de la campagne de Zemmour, ne me paraît pas de bon augure. La prochaine trahison du personnage est génétiquement programmée. Du moins, pour ma part, je ne serai pas surpris et Zemmour, auquel j’envoie ce texte, ne pourra que m’en rendre acte.

Dernier point : le jour même où j’apprenais l’arrivée de Peltier dans le dispositif zemmourien, je lisais dans Le Figaro-Magazine l’entretien donné par Philippe de Gaulle, le fils du général si admiré par Zemmour. Philippe de Gaulle, portant beau ses cent ans, s’exprime ainsi en fin d’entretien : « Éric Zemmour s’amuse et sème la pagaille, peut-être d’ailleurs à la demande d’Emmanuel Macron, qui n’a pas démérité ». Pas vraiment gentil et même fielleux pour Zemmour ! Mais Sosthène a sans doute l’excuse de l’âge.

Dieu garde Zemmour des embûches des cuisines politiciennes.

Partager cet article

20 commentaires

  1. Mauvaise nouvelle. Je me dis que j’aurai sans doute mieux fait le job… (lol)

  2. D’accord, mais à ce train-là, nous ne votons pour personnes, nous doutons de tout. Nous griffonnons des enfilades de mots comme autant de pamphlets dénonçant l’imperfection du monde, dont le plus étonnant est probablement le fait de s’en étonner. A ce train-là, le bélier et la brebis de l’esprit n’auront pas beaucoup d’agneaux. Et nous savons ce qu’il adviendra de la bergerie…

    • Peut-être a-t-il mis trop vite le grappin sur ce gamin ambitieux trop content de sa prise de guerre (l’ex nº2 des républicains, s’il vous plaît).
      Mais bien d’accord avec votre commentaire. Arrêtons de tergiverser, à quand remonte le dernier candidat à la présidentielle dont nous partageons 80/90% des convictions ? Nous savons que Zemmour n’est pas Jeanne d’Arc, nous savons que sa tâche sera ardue, nous savons qu’il fera des erreurs, nous savons que la bataille n’est pas encore gagnée. Mais qui peut douter de sa sincérité ? Jusqu’à en faire un pion de Macron ? Et pourquoi pas des barbus aussi ? Allons, soyons sérieux.

      • Oui, assez de blabla et à l’attaque et surtout vive la France! EZ est le seul à vouloir se lancer dans la bagarre en ayant brûlé ses vaisseaux,cela impose le respect et réveille le courage des timorés!

  3. Moi non plus je ne suis pas “Zemmourlâtre” mais je l’ai écouté et suivi ces dernières années et ai trouvé un discours très cohérent reflétant des convictions profondes que je partage largement. Ainsi lors de ces vœux à la presse, il a été extrêmement direct disant ce qu’il pense des journaux subventionnés et de la coupure entre les grands médias et le peuple français, ce qui a amené certains à dire que ce n’était pas prudent en ce début de campagne présidentielle. Au contraire, je crois que c’est ce refus des compromissions, cette volonté de dire ce qu’il croit être la vérité sans arrière-pensée qui le distingue du reste des politiques.

  4. Guillaume Peltier ? « ex-FN, ex-MNR, ex-MPF, ex-UMP, ex sarkzozyste, ex soutien de Xavier Bertrand, ex-soutien d’Eric Ciotti, …» et prochain ex-soutien d’Eric Zemmour ?

    Il fallait écrire « la girouette Guillaume Peltier »

    De Gaulle disait en substance : Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche.

    Notre Guillaume est un chercheur qui cherche.

    Cela dit, Peltier est un élu. A qui a-t-il promis de donner sa signature ? Peut-il convaincre d’autres élus de la donner à X plutôt qu’à Y ?

    Il paraît qu’un certain Z est en recherche de signatures.

    Comme cela n’est plus secret… À suivre…

    Enfin, il est vrai que la revue « Reconquête » est bien antérieure au Parti qui porte ce nom et on peut comprendre un certain agacement :

    Reconquête. La revue de la résistance chrétienne et nationale (free.fr)

    http://soleil151.free.fr/reconquete/

  5. Je verrais la ‘conversion’ de cet homme sans doute bien informé comme le signe que les choses se dégradent pour LR. Après tout les… opportunistes? sont bien les premiers à quitter ce qui coule, non?

  6. Oui la promotion de cet individu peu fiable a été un peu rapide, bien que l’objectif est peut-être d’inciter d’autres ralliements.

  7. Je le redis, Peltier ne faisait pas partie du plan. Mais Z est la la ramasse en ce début d’année et il joue son va-tout.

    Macron va arriver à ses fins : affronter Le Pen au 2ème tour

  8. A tout pêché miséricorde, non ? Peltier reconnaît qu’il a fait des erreurs.
    Il me semble bien dommage de discréditer ainsi un mouvement qui redonne l’espoir et l’espérance à tant de français.
    Marine a trahi également. Alors pour qui voulez-vous voter de mieux ?

    • Vous avez raison. Zemmour est un fonceur sincère et courageux, pas un politicien. Aucun autre n’est aujourd’hui en mesure de sauver la France. On ne doit pas le juger avec des lunettes politiciennes car la question est de se battre pour que (surtout) vive la France, pas de gagner une élection puis de s’installer pour 5 ans avec un parti servile autour de soi. Pas de civilisation islamiste en France, mais la France de toujours voilà le but à atteindre. On n’y arrivera pas avec des jérémiades aussi intelligentes soient-elles, il va falloir se battre ou se résigner à disparaître, voilà l’enjeu!

  9. M.Antony, pourquoi une fois de plus semer la zizanie dans les rangs de la droite de conviction au lieu de nous unir ? GP a changé plusieurs fois de partis, il est vrai (comme beaucoup d’autres d’ailleurs), mais il est toujours resté fidèle à ses convictions de droite, comme il l’a expliqué de manière très sincère à Ruth Elkrief hier soir . Je crois que son ralliement est une chance pour EZ et peut en entrainer d’autres. Le moment n’est pas à la division mais à l’union si nous voulons enfin nous débarrasser de ceux qui tuent la France à petit feu . Comme dit notre cher cardinal Sarah en citant l’évangile, le soir approche et déjà le jour baisse…

  10. Je partage et propage bien des critiques à l’égard de cet énergumène girouettier de son état. Mais on laboure avec les chevaux que l’on a. Henri IV est devenu roi dans un pays en ruine avec un parti minoritaire. De succès en victoires, les casaques ont viré et il a réussi a conquérir le trône qui lui revenait de droit. Sa grande intelligence, qui fit le succès de son règne et plus spécialement de la reconstruction de la France dévastée après tant d’années de guerres civiles, est de ne pas avoir fait de purge ni de chasse aux sorcières et d’avoir pris les gens comme ils étaient avec leur passé pas forcément loyaliste. L’essentiel était de rallier le panache blanc et de s’y tenir afin de travailler au bien commun. Et il reste un de nos plus grands rois.

  11. Bernard Romain Marie Antony est l’inventeur du Centre Charlier qui lui-même a donné une impulsion décisive au pèlerinage de Pentecôte de Paris à Chartres. Beaucoup de personnes sont revenues à la religion grâce à cette initiative. L’idée d’Antony était de former religieusement les cadres politiques du mouvement national. Malheureusement, la politique devient vite politicienne, se corrompt et corrompt ses militants. Il n’y a pas moyen d’échapper à ce phénomène et pas moyen non plus d’échapper à la politique si on veut sortir notre pays de l’ornière. Bref, Antony s’est mis lui aussi à dire un peu n’importe quoi et à s’associer à n’importe qui. Mégret, de son côté, dont les intentions initiales étaient nobles, a fabriqué des structures parallèles, destinées à faire de lui un nouveau vizir. Pourtant, il n’y a rien à voir entre ces créateurs-organisateurs et l’arriviste Peltier, tout juste bon à fabriquer de la paperasse électorale et à sucer la roue de ces personnages d’envergure. Zemmour fait avec les moyens du bord et dans l’improvisation. Il aura le mérite d’avoir fait bouger les lignes et de donner le la à cette campagne présidentielle.

  12. Bon, et alors? Il a besoin de soldats, plus difficiles à recruter que des gestionnaires ou des amateurs de soupe!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services