La question de savoir pour qui un catholique peut voter aux élections présidentielles n’est pas nouvelle. Même si elle ne s’est pas toujours posée formellement de cette manière, il est certain que depuis la Révolution Française, il y a un divorce entre les catholiques et la politique. Aujourd’hui plus que jamais la politique se tient loin des principes de la loi naturelle et divine.
La question du vote est donc une fausse question. Il faudrait d’abord se poser celle de l’adéquation de nos institutions avec le message évangélique. Découvrez ce que l’abbé Barthe en pense dans son nouveau livre publié aux Éditions de L’Homme Nouveau : La Tentation de ralliement, être catholique en démocratie.
Et comme il n’est jamais trop tard pour se tenir au chevet de notre pays, continuons à nous former et à former les jeunes que nous connaissons. Car “la pensée qui ne conduit pas à l’action ne vaut pas grand-chose, et l’action qui ne procède pas de la pensée ne vaut rien du tout.” disait Georges Bernanos.
L’Homme Nouveau vous propose pour cela une Lettre mensuelle de formation et d’information sur la Doctrine Sociale de l’Église, Reconstruire. Il est temps de s’abonner ou de se réabonner !