Je ne suis pas experte en économie, mais cet article écrit par Charles Gave (Institut des Libertés) m'a semblé de bon sens. Comme il est un peu long, je sauterai directement à la conclusion, conseillant à chacun de lire l'article in extenso directement sur le site.
"Abraham Lincoln avait coutume de dire que l’on ne pouvait enrichir les pauvres en appauvrissant les riches. Nous avons fait des progrès depuis ces temps reculés. Nos banquiers centraux suivent depuis des années une politique visant à appauvrir les pauvres pour enrichir les riches (et j’ai appelé cela le capitalisme de connivence). Ils vont découvrir qu’appauvrir les pauvres pour enrichir les riches ne marche pas non plus, et que les pauvres ont une fâcheuse tendance à se révolter lorsque les laquais des riches les ont par trop pressurés. Nous y sommes en Grèce, au Portugal, en Finlande….En réalité les taux d’intérêts négatifs sont contraires à tous les principes juridiques et moraux qui sous tendent nos sociétés.
- Ils attaquent le Droit de Propriété
- Ils favorisent la croissance de l’Etat
- Il s’agit d’impôts déguisés, qui n’ont été voté par personne et qui frappent les pauvres plus que les riches.
- La BCE n’a AUCUN Droit à prélever des impôts. C’est pourtant ce qu’elle fait, ce qui est profondément illégitime et illégal.
- Prélever un impôt sans vérification du Parlement, payer les frais de l’Etat par la création monétaire sont des atteintes pures et simples à la Démocratie et sont des pratiques contraires aux Traités Européens.
- Ils vont amener à terme à un écroulement économique inéluctable, à la résurgence des dissensions Européennes et à la domination de l’Allemagne sur le reste de l’Europe, ce qui se terminera mal comme cela s’est passé chaque fois qu’un Etat Européen a été dominant.
Et tout cas pour préserver la vanité de quelques grands incompétents et jamais élus par quiconque tels Delors ou Trichet qui nous ont collé dans cette aventure démente qu’est l’Euro.
« Errare humanum est, perseverare Diabolicum »"
DUPORT
“…quelques grands incompétents et jamais élus par quiconque tels Delors ou Trichet…” (sic)
Non !
Ce ne sont pas des incompétents ! Ce qu’ils font est fait sciemment !
Aucunes excuses et certainement pas l’incompétence !!!!
Esteban80
“Illégitime et illégal” … On ne voit que cela depuis longtemps et partout dans la vie quotidienne : Banques, assurances, épargne, fiscalité, marges bénéficiaires, profits, actionnariat spolié par le capital-ISME, chantiers inutiles, racket routier, droits de successions … etc.
struyven
Pour faire court, je me rallie à 100% à ce que dit Monsieur DUPORT dans son commentaire du 23 novembre 2015 !
jean
Je suis d’accord, l’incompétence n’est pas une excuse, ce qui a été fait est calculé.
Maintenant, si vous désirez être à l’abri de ce jeu de dupe, mettez votre argent dans un pays lointain, déclarez votre compte et vous aurez la paix. Les Caraïbes permettent l’ouverture de compte sans déplacement de votre part.
En acceptant de payer cet impôt injuste, vous êtes coupable de collaboration et vous encouragez ces injustices à s’accroitre.
Godefroid de Couillons
Mise en garde solennelle :
La reconquête de l’indépendance de notre pays et la sortie de l’Euro sont des objectifs majeurs.
Mais, considérez bien :
1/ Que le NON des français au référendum sur la constitution européenne n’est pas un non à l’UE à l’Euro mais un non à un pas supplémentaire dans l’intégration européenne.
2/ Des sondages montrent qu’environ les deux tiers des électeurs du FN sont opposés à la sortie de l’UE et de l’Euro.
3/ Que dans l’état actuel de l’opinion publique, et malgré une montée de l’euroscepticisme, il est loin d’être certain qu’une majorité de français soit favorable à une sortie de l’UE ou de l’Euro.
4/La pire des choses serait un référendum qui approuverait le maintien de notre pays dans l’Europe et l’Euro.
5/ En conséquence, le référendum promis par Marine LE PEN sur la sortie de l’Euro est une trahison masquée de la cause souverainiste.
6/Les vrais souverainistes voteront DLF ou UPR pour ceux qui préfèreraient.
7/Souvenez vous de la trahison de Tsipras.
Launay
Bonjour,
compte tenu que le premier budget de l’état est le service de la dette, i.e le paiement des intérêts (positifs), je ne comprends pas qu’un intérêt négatif soit assimilé à un impôt. C’est bien l’intérêt positif qui est un impôt direct?
Quelqu’un peut-il me donner une explication claire?
Cordialement.
[Il y a deux choses dans votre question : d’une part, l’Etat doit rembourser des intérêts positifs sur sa dette passée, et ça, il le fait avec votre impôt. D’autre part, si les taux d’intérêt sont négatifs, comme c’est écrit dans l’article, vous payez (taux négatifs) des intérêts sur votre épargne aux banques au lieu de toucher des intérêts (taux positif). Enfin, il existe des organismes, dont la mission est d’épargner et de faire fructifier leur épargne à long terme pour couvrir vos dépenses futures (caisses de retraite, assurances vie etc). Une grande partie de cette épargne est constituée d’obligations d’Etat, c’est-à-dire, de “morceaux” de créance de l’Etat. Si les taux sont négatifs, la créance de l’Etat perd de sa valeur dans le temps, et donc l’épargne à long terme de ces organismes perd également de sa valeur, ce qui ne permettra pas à ces organismes de remplir leur mission. Donc, l’Etat récupère de fait une partie de votre épargne. C’est bien un impôt déguisé. Si un lecteur plus qualifié que moi peut proposer une explication simple et claire, il sera le bienvenu ! MB]
Fucius
La trahison, c’est la dépense publique.
Le reste s’ensuit.
Quand le chateau de carte s’effondrera, la dépense publique le suivra, car il ne sert qu’à cela.
Faire croire à chacun qu’il vit aux dépens de tous les autres.
Là est vraiment la cupidité.
lève-toi
Regardez une vidéo très instructive faite par Etienne CHOUARD :
-Arnaque des impôts –