Le 9 novembre 2023, lors de la première conférence des Organisations religieuses catholiques sur l’esclavage, Mgr Shelton Fabre, évêque de Louisvill,e a déclaré : “Si nous ne racontons pas notre propre histoire, quelqu’un d’autre ou une entité racontera certainement une version biaisée, qui ne sera peut-être pas guidée par la vérité et la foi, comme la nôtre le sera – espérons-le.” Il insiste donc sur l’importance de partager nos propres histoires, aussi douloureuses et pécheresses soient-elles.
Est-il besoin que cette nécessité de découvrir et de raconter notre propre histoire dépasse largement le cas de l’esclavage?
Source
CesarevitchAlexei
La traite pluriseculaire des noirs par les arabo-musulmans ne doit pas nous faire oublier que pendant des siècles aussi les ” Maures ” venaient razzier des esclaves blancs sur les côtes nord de la Meditterrannee. C’est la raison pour laquelle une expédition multinationale sur les côtes sud a été organisée, expédition qui fut à l’origine de la colonisation. Aujourd’hui encore les collines, d’Italie jusqu’a l’Espagne, portent des tours de guet destinees alors a repérer assez tôt leurs navires arriver et alerter la population.
Arwen
Tout à fait.
Et lorsqu’on se promène dans des petits villages du haut Var couronnés par de belles tours de guet, on découvre avec une amère surprise que certains de ces villages sont maintenant littéralement envahis de musulmans installés là.
Triste ironie du sort…