Sur son blog, Bernard Antony explique pourquoi il n'apprécie guère la décision du pape François de ramener de Lesbos des immigrés musulmans :
"(…) Son geste consistant à ramener avec lui à Rome 12 quémandeurs d’asile, tous musulmans, s’inscrit évidemment dans sa « praxis », mot jusqu’ici du vocabulaire et de l’idéologie marxiste, signifiant que l’action est supérieure au Verbe. François l’a utilisé dans sa dernière exhortation post-synodale (…). À Lesbos il a voulu accomplir une action à haute portée significative allant en effet au-delà de ses appels et de sa pression politique sur les États européens et leurs institutions pour des mesures d’accueil sans limite et sans aucune discrimination de toutes les populations désireuses de s’installer en Europe.
Or, si les unes fuient la guerre, très nombreuses sont celles aussi qui migrent dans l’espoir de meilleures conditions de vie et de protection sociale. Mais le pape entend manifestement balayer toute objection prudentielle sur les déséquilibres et les nouvelles situations conflictuelles qu’entraîneront toujours plus des implantations massives de populations dont l’assimilation à la culture de ceux qui les reçoivent ne sera pas forcément la préoccupation essentielle.
On sait combien il traite avec impatience ceux qui lui parlent des dangers d’un tel processus pour le présent et l’avenir du bien commun des nations européennes. François d’évidence n’est pas dans la continuité des soucis de saint Jean-Paul II qui lançait son exhortation pressante : « Tenez à l’identité culturelle de vos nations comme à la prunelle de vos yeux !». Et qui, dans son livre testament « Mémoire et identité » exaltait le modèle de « Jean III Sobieski qui sauva l’Europe du danger ottoman à la bataille de Vienne en 1683 – Victoire qui éloigna ce danger pour l’Europe pour une longue période » (ed. Flammarion, p 168).
François, indéniablement, ne veut pas considérer le refus explicite d’accueil de réfugiés musulmans par la plupart des 57 pays d’islam, et notamment les plus riches, tous adhérents à l’OCI (l’Organisation de la Coopération Islamique), institution fondamentale de « l’oumma » islamique. À ceux-là, il ne réclame rien ! Aussi les migrants musulmans, en très grande majorité rejoignent quasi inéluctablement les territoires de forte implantation en Europe de cette « oumma » où s’imposent totalitairement en tous domaines les prescriptions de la loi islamique, la charia.
Même s’il semble qu’il n’ait guère lu le Coran et les Hadîths qui, contrairement à ce qu’il affirme sans savoir, ne sont pas des livres de paix et de tolérance, François ne peut ignorer ce qu’il en est toujours en pays dominés par l’islam des populations non musulmanes dites « gens du livre », chrétiennes, juives, zoroastriennes. Elles sont vouées à un sort oscillant « entre jihâd et dhimmitude » selon l’expression de la grande historienne juive Bat Ye’Or.
La praxis de François non seulement n’incite pas à une politique de solidarité prioritaire pour nos frères chrétiens persécutés mais il pose un acte à des fins d’exemplarité. Veut-il que soit prépondérante l’implantation en Europe des masses islamiques alors que s’enflent les vagues migratoires des fidèles de l’oumma en un phénomène que nous avons qualifié de « tsunamigration » ?
On pourra toujours débattre pour savoir si François entendait imposer une politique selon sa charité ou une charité selon sa politique. Mais il nous semble que la charité en politique, avait toujours pour le moins consisté à épargner aux peuples des politiques s’étant avérées catastrophiques pour d’autres (…)"
Michael Jeaubelaux
J’ai lu toutes les déclarations du Pape François sur le site du Vatican. http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2016/april.index.html
Je les ai reliées à ses déclarations à celles faites à Strasboug ” L’Europe a renié ses racines et perdu son âme…si elle veut ressuscité il est urgent qu’elle se reprenne”…le Pape insiste sur le fait que l’accueil ne suffit pas, il faut combattre les causes et être capable d'”intégrer” (en fait “assimiler” ces populations, or quoi de mieux pour qu’ils s’assimilent que la conversion? Et les gestes du Pape ont de quoi ébranler la foi de certains musulmans, qui commencent à douter que leur religion soit vraiment une religion de paix de tolérance et d’amour…).
Par ailleurs le Pape a bien dit “nous sommes tous des migrants…” mais c’était dans une prière au Père! : “Puissions-nous partager avec eux les bénédictions que nous avons reçues de tes mains,
et reconnaître qu’ensemble, comme une famille humaine unique,nous sommes tous des migrants, en chemin dans l’espérance vers toi, notre vraie maison, où toute larme sera essuyée, où nous serons tous en paix et en sécurité dans tes bras.” Pas sûr que Melenchon et la Presse qui répète en boucle cette formule disent “Amen” au fait que nous sommes “tous des migrants en route vers le Royaume de Dieu”!
Nous sommes tous des migrants ne peux en aucun cas être assimilés au slogan de SOS Racisme “Nous sommes tous des immigrés”!
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2016/april/documents/papa-francesco_20160416_lesvos-cittadinanza.html
En réalité, le Pape, une fois de plus a lancer un Appel en faveur de la conversion de l’Europe au Christ! Par ailleurs il s’est exprimé sur la famille…comme dans sa dernière exhortation, dans le chapitre “défis”…là non plus, il n’est pas sûr que ceux qui l’applaudissent car ils croient qu’il va dans leurs sens disent Amen à ces déclarations ! (voir 52 à 57)
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20160319_amoris-laetitia.html
Par ailleurs le Pape n’a cessé de dire qu’il comprenait l’inquiétude légitime des peuples européens…et qu’il fallait s’attaquer aux causes! (Dont les gouvernements occidentaux sont largement responsables)…
Ga
Si le pape François méconnaît vraiment l’Islam, il peut avec grand bénéfice recevoir au Vatican l’abbé Guy Pages ainsi qu’un certain nombre d’évêques du Moyen-Orient
lapaladine
le pape a pris avec lui 3 familles syriennes musulmanes qui avaient des papiers en règle mais les familles chrétiennes ne risquaient pas d’avoir des papiers en règle. Le pape est complice de cette politique contre les chrétiens d’orient par cet acte.
De plus on nous dit que ces trois familles partiront pour l’Allemagne et donc ne resteront pas au Vatican et donc on pourrait assimiler le pape à un passeur qui ne demande pas d’argent pour faire passer des migrants mais qui les fait passer néanmoins!
Cela me pose vraiment un problème avec ce pape. Dans ce cas pourquoi chaque chef d’Etat quand il va dans ces camps ne ramène t’il pas quelques familles de réfugiés dans leur avion présidentiel?
Semper Fidelis
Il ne faudrait pas que le pape François se mette à démonter par son irresponsabilité l’édifice patiemment bâti par l’illustre St Jean-Paul II… malheureusement il a commencé son travail de sape !
Le résultat ne s’est pas fait attendre : les cérémonies officielles au Vatican voient le nombre des personnes y assistant diminuer visiblement…
Le pape et ses supporters sont clairement identifiés dans les Psaumes : “Occulos habeunt Domine, et non videunt…”
gabbrielle
“Le geste du Pape, qui s’est rendu à l’île de Lesbos à la rencontre des migrants pour en ramener une dizaine dans l’avion du Vatican, suscite chez moi un océan de perplexité.
[…]
Une question pour finir: sa Sainteté ne pourrait-elle se rendre demain à Bagdad pour apporter aussi un soutien symbolique aux chrétiens d’Irak et de Syrie victimes d’un atroce génocide, mais déterminés à rester chez eux dans une région qui est le berceau du christianisme? ”
https://maximetandonnet.wordpress.com/2016/04/17/le-geste-du-pape/
Philomène
Nous avons un pape de gauche et les choses vont aller de mal en pis.