Vendredi 3 juin se tenait à Saint-Malo un débat sur « l’avenir des droites » organisé par le Cercle des Actifs Malouins. En présence de près de 200 personnes, les intervenants au nombre de trois, suite à la défection de dernière minute d’Isabelle Le Callennec (LR), ont débattu pendant plus de deux heures devant un public participatif. Les personnes présentes ont fortement regretté l’absence inexpliquée d’un représentant des Républicains. Certains d’entre eux, les plus déçus, ont même signalé qu’ils rendront la carte de leur parti qui refuse le débat. Etaient présents :
- Marie de Blic du Parti chrétien-démocrate
- Gilles Pennelle du Front national
- Jean-Francis Richeux du Centre
Chaque intervenant présent a défendu ses idées sur les thèmes abordés lors de la soirée : lutte contre le chômage, la sécurité, l’immigration, l’Union européenne et la famille.
Breizh-info.com a interrogé Gilles Pennelle. Extrait :
"Il s’agissait d’une initiative, à saluer, du Cercle des Actifs Malouins. Environ 200 personnes assistaient au débat. A noter, au dernier moment le forfait d’Isabelle Le Callennec, député Les Républicains, qui a d’ailleurs refusé d’envoyer un ou une remplaçant(e)…
De nombreuses personnes présentes ont exprimé leur souhait d’alliance avec le Front National au 2nd tour des élections : preuve que la base des partis « de droite » n’est pas d’accord avec les états-majors parisiens.
Sur les dossiers de l’immigration, de l’identité, des valeurs…, l’immense majorité des présents partageait les positions du Front national que j’ai eu l’occasion d’exprimer. […]"