En 2015, la loi Macron a assoupli les règles du travail dominical, élargissant la possibilité d’ouvrir des commerces le dimanche et en soirée. Dans les centres des grandes villes, elle a créé des Zones Touristiques internationales. Les commerces peuvent y ouvrir tous les dimanches. En dehors de ces zones, certaines enseignes souhaiteraient bénéficier des mêmes règles. Représentées par l’Alliance du commerce, elles cherchent à peser sur le rapport parlementaire dressant le bilan de la loi Macron, en attendant une nouvelle loi encore plus favorable :
De puissants lobbies préparent la généralisation du travail dominical
6 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire

borphi
Eh oui le libéralisme depuis que les marchands du Temple s’en sont faits éjectés et même bien avant, redoublent d’ingéniosité pour se faire la laine sur le dos de la cohésion sociale:
L’ouverture des grandes enseignes se fait déjà TOUS les dimanches de l’année…
SVP remettez ce débat à l’heure à défaut de le faire avec vos pendules!
Ceci dit je m’interroge de savoir de quelle façon ils vont s’y prendre pour généraliser le travail du Dimanche dans la fonction publique!
Sans doute, pour cela, faudrait-il s’intéresser de savoir ce que les libéraux pourraient en croquer…
Meltoisan
Définition CNRTL :
“Loger, être logé à la même enseigne” : Être dans la même situation fâcheuse ou délicate.
Rappelons que le verbe “enseigner” veut dire “transmettre un savoir”, le contraire de ce que font ces enseignes.
En fait, il faudrait écrire “Ensaigne” qui pratique des en saignements de nos portefeuilles. Disons “EN SAIGNE” comme on dit “EN MARCHE”, surtout si c’est le dimanche !
borphi
Très juste remarque!
D’autant qu’à l’origine une enseigne était sensée représenter et renseigner sur le métier ou l’activité exercée par une iconographie professionnelle caractérisée.
Meltoisan
Bien vu, DUPORT ! Surtout votre rappel qui est très clair.
Merci.
Jeanne
La grande apostasie se précise…
Le travail dominical a déjà fait couler les larmes de Notre Dame à la Salette… Les évènements continuent, se précisent et s’accélèrent dans l’endormissement général…
Gaudete
oui mais plus on va vers ce genre de situations plus on se rapproche de la fin, car Marie ne pourra plus soutenir longtemps le bras de plus en plus lourd de Jésus et s’en sera fini de l’esclavage et les responsables s’ils ne se co,avertissent pas iront griller leur fric en enfer