Un arrêté publié ce matin au Journal officiel nous informe que :
Il est créé une zone protégée comprenant les locaux occupés par la présidence de la République et constituant la « Maison Elysée », répartis sur trois niveaux et situés au 88, rue du Faubourg-Saint-Honoré (75008). La zone protégée est délimitée par un trait de couleur rouge sur les plans annexés au présent arrêté et non publiés.
Pour l’accès à la zone protégée, le commandant militaire de la présidence de la République met en place le dispositif ci-après :
1° Un filtrage approprié et un contrôle permanent aux accès extérieurs de l’emprise décrite à l’article 1er ;
2° Une signalétique placée à l’extérieur de la zone portant la mention : « Zone protégée, interdiction d’y pénétrer sans autorisation sous peine de poursuites
Hier, le président de la République a reçu le président du Sénat.
Gérard Larcher avait ouvertement critiqué le chef de l’État, affirmant avoir été informé de la dissolution le 9 juin au soir par un simple appel « d’une durée d’une minute trente ». « Emmanuel Macron ratatine la démocratie », avait-il dénoncé.
Ce rendez-vous pourrait alimenter l’hypothèse d’un rapprochement entre Les Républicains et le parti présidentiel en vue d’une coalition, voire d’une nomination de Gérard Larcher au poste de Premier ministre.
Le sénateur Les Républicains des Yvelines a assuré qu’il se rend à ce rendez-vous avec Emmanuel Macron en tant que président du Sénat, et « non comme responsable politique ». L’entourage du président du Sénat confirme qu’il a accepté cette invitation « à la seule condition qu’elle soit uniquement d’ordre institutionnel » et qu’il « n’est pas question d’évoquer toute hypothèse de coalition, ou tout autre sujet politique ».
Par ailleurs, en cas de démission du président de la république, c’est le président qui assume l’intérim. Le scrutin pour l’élection du nouveau Président a lieu 20 jours au moins et 35 jours au plus après l’ouverture de la vacance.
margot
Le petit garçon capricieux de l’Elysée continue et continuera à tout faire pour faire peur au peuple français. Je ne sais pas s’il a peur, pas sûr, mais il veut faire peur c’est certain.
Pitch
“Par ailleurs, en cas de démission du président de la république, c’est le président qui assume l’intérim”
Le président du sénat, bien sûr.
Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant.
F. JACQUEL
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049870373
Et sur Google maps, la zone correspondante est floutée, comme le 55 de la même rue. La zone créée l’est selon les mêmes critères que les enceintes militaires sensibles.
Cet immeuble abritera-t-il des secrets inavouables du pâle toqué élyséen ? Il n’aura qu’à traverser la rue…
Gaudete
le pauvre chéri il a peur de se faire dégommer. S’il avait aimé la France et les français rien ne pouvait lui arriver mais comme il ne s’aime que lui c’est un peu compliqué. D’ailleurs ce n’est pas un filtrage qui arrêtera des émeutiers d’extrême-gauche
C.B.
Avant 1981, il n’y avait aucun problème, aucune restriction, pour se promener rue du Faubourg Saint-Honoré, que ce soit du côté pair comme du côté impair (le palais de l’Élysée est au 55).
F. JACQUEL
@c-b
Dans les années 90, il m’est arrivé, quelques fois, de passer au volant de ma voiture devant le Palais, d’ouest en est.
Des Gardes républicains montaient la garde devant le 55, mais la paranoïa du locataire (le Président Mitterrand) était loin de celle du squatter actuel.
D’ailleurs, un film retrace les mœurs de l’époque.
https://www.imdb.com/title/tt0364301/?ref_=ext_shr
DFranz
Il est interdit de courir dans les couloirs sous peine de poursuites…
nicole2
Gérard Larcher ne quittera jamais son fromage du Sénat pour un poste de Premier ministre..
Gaudete
C’est sur s’il perd son fromage, le pôvre va fondre
F. JACQUEL
@nicole2
Et si il a rencontré le pâle toqué élyséen pour préparer un intérim présidentiel, comme le Président Poher en 69 et 74 ?
Jupiter avait proclamé que les européennes n’auraient aucune influence sur la politique de la France et qu’il n’y aurait pas de dissolution de l’Assemblée nationale.
Il nous garantit désormais qu’il sera là jusqu’en 2027. Aussi fiable que pour les européennes ?
zongadar
L’ordre par le chaos semble être le plan pour se permettre l’application de l’article 16. Il suffit d’allumer 5 mn la radio (pas plus !) pour constater que tout est organisé et ne vous inquiétez pas, pour Schwab, il est le “bon guide” : https://t.me/VeriteDiffusee/13688?single