Le débat d’hier soir est à revoir ici :
Lors du débat, Eric Zemmour a évoqué les 1000 agressions quotidiennes en France, chiffre revu à la baisse (700 par jour tout de même) par une journaliste (je n’ose pas écrire “la stagiaire”) de BFMTV. Pourtant Le Figaro, dans un article de fin juillet, en évoquait 2000 par jour début 2021 :
Plus tard lors du débat, Mélenchon et Hervé le Bras, cité par la journaliste de BFM TV, déclarent que les personnes qui quittent la France sont principalement des immigrés. Mais les chiffres disent le contraire :
📺VÉRIF #DebatBFMTV – Erreur de @JLMelenchon
Avec les données @InseeFr actualisées et en quelques infographies, on voit donc :
1⃣Pour 1 immigré qui repart, de nombreux immigrés arrivent ;
2⃣C’est au contraire les non-immigrés qui ont tendance à quitter le territoire.PARTAGEZ https://t.co/wCUDqCGWea pic.twitter.com/KvmNopkioi
— Observatoire de l’immigration et de la démographie (@ObservatoireID) September 23, 2021
Autre intox de BFM TV lorsqu’Eric Zemmour a évoqué les fraudes à la sécurité sociale en s’appuyant sur les chiffres de Charles Prats. Ce dernier s’est défendu :
🔴 Fact checking des fact checkers #DebatBFMTV Il y a effectivement 400.000 attributions de numéros de sécu à des gens nés à l’étranger chaque année depuis dix ans. Ce sont les données officielles de la sécurité sociale (fichier SANDIA). 3,5 millions attribués entre 2011 et 2020.
— ☨🇫🇷 Charles Prats APM ⚖️ (@CharlesPrats) September 23, 2021
🔴 Quand BFMTV expliquait il y a 5 jours que la fraude sociale avait été estimée en fourchette haute à 45 milliards d’euros… Faudrait peut-être que les Fact Cherckers du #DebatBFMTV commencent par regarder leurs propres émissions… https://t.co/P6dcanLMCg
— ☨🇫🇷 Charles Prats APM ⚖️ (@CharlesPrats) September 23, 2021
🔴Polémique sur les chiffres de la #FraudeSociale lors du #DebatBFMTV Zemmour/Mélenchon : je serai en direct ce vendredi 24 septembre à 12h10 chez @andrebercoff @SudRadio pour corriger les erreurs du fact checking de BFM. Tout est dans le #CartelDesFraudes https://t.co/EICa1Rvam5 pic.twitter.com/8JQG4qDAEE
— ☨🇫🇷 Charles Prats APM ⚖️ (@CharlesPrats) September 23, 2021
Meltoisan
Que ces stagiaires de BFM TV donnent des chiffres erronés, c’est une chose mais qu’ils les donnent en franglais mène à la double peine :
Ne dites pas « fact check » ni « fact checking » mais
« dans les faits » ou « en réalité » ou « en fait » ou « après vérification » … et « vérification des faits » !
J’espère qu’ils auront le grand prix de « La carpette anglaise » comme l’a eu Valérie Pécresse en son temps.
Collapsus
Mélenchon a le don de rendre ce genre de débat très ennuyeux. Il est passé maître dans l’art de déstabiliser son opposant en l’interrompant sans cesse par des grimaces ridicules, des rires gras, des mimiques ironiques, des airs outrés. Là où Zemmour a besoin de dérouler son argumentaire de manière rigoureuse et avec calme, il oppose des déclarations outrancières, des gesticulations de clowns et autres effets de manche stériles. Il est vraiment fatigant et d’ailleurs le visage de Zemmour témoignait d’une lassitude profonde à l’écoute des arguments éculés de son contradicteur.
F. JACQUEL
Tout les gens honnêtes savent que, depuis des décennies, la France exporte des Bac +5 et importe des Bac -5.
En d’autres termes, elle exporte des cerveaux et importe des estomacs.
Gaudete
J’ai regardé le duel jusqu’au bout et lorsque la chèvre de service est venue annoner les idioties de fack chekers comme disent ces tordus, Zemmour lui a envoyé une de ces volées de bois vert dont elle doit se rappeler encore à moins qu’elle soit sibeth qu’elle n’ait pas compris: par rapport aux fraudes sociales Z annonce 50 milliards d’€ et la perroquet dit 1 milliard, c’est à croire qu’ils sont encore plus nul que je ne pensais. Evidemment merluche qui se croit toujours plus malin et dont le mensonge est la première religion, puisqu’a-t-il dit il est de la religion républic’Haine, a réfuté les chiffres de Z. L’arrogance bien sur est son principal atout, c’est le propre des incapables et des lâches et quand il se lance sur les idioties du GIEC, il est magnifique d’imbécilité, s’il a peur que Bordeaux soit noyé c’est sans doute parce qu’il a un chateau de ce côté-là. et quand j’ai vu un de ses suppôts(de satan) sur cnews à midi parler des idées nauséabondes de Zemmour, ces gens-là me donnent envie de vomir, en gros des fascistes
Marcos
CNews parle des “idées nauséabondes” de Zemmour. Pour ma part, ce soir, sur BFM TV, des textes écrits d’accompagnement, donc par la propre rédaction de la chaîne, ont commenté successivement : “le sulfureux dirigeant hongrois Orban” et “le sulfureux éditorialiste Zemmour”. C’est vraiment le Hellfest !
VIVANT
Dans une logique de duel, Z comme Zemmour, les prend les uns après les autres au fur à mesure qu’il monte dans les sondages. Il a très bien joué avec la trentenaire ces derniers jours. Il avait une image médiatique de ‘violent avec certaines femmes’. Bingo, il descend vers la plage, innombrables selfies avec eux deux ; donc ils se révélaient. Bingo, un idiot utile de Paris Match bientôt racheté, fait de la publicité sur un chevalier Zemmour qui combat pour une belle à tête bien faite selon les cursus universitaires. Zemmour fait un procès, la sauce monte, la France des votants divorcés-remariés voit que le destrier qui peut ressembler aux apostats agnostiques et autres sentimentaux de la vie courante. En principe, la semaine prochaine, avec cette une, il monte à 15% et pourrait débattre avec l’assureur des femmes en Corse.
Emmanuel
Zemmour a eu entièrement raison de dire à la stagiaire à qui on a confié la vérification qu’elle s’était totalement ridiculisée.
Les chiffres sont tellement parlants. Il suffit de connaitre ses 4 opérations de base (plus, moins, multiplié, divisé … je le dis comme ça … “addition”, “division” etc, sont des mots trop compliqués pour elle …) pour s’apercevoir que le chiffre de 1 milliard est totalement ridicule.
philippe paternot
on verra dans les sondages les résultats de mélanchon et de zemmour
et dans les urnes ensuite