La résistante Marie-Germaine Morel, veuve du héros du maquis des Glières, le lieutenant Tom Morel, est décédée dimanche à 90 ans. Elle avait épousé Théodose (dit "Tom" dans la Résistance) Morel, en novembre 1938. Elle avait été promue au grade commandeur de la Légion d'honneur pour faits de résistance. Elle était la marraine de la promotion "Lieutenant Tom Morel" (1987 – 1990) de l'Ecole militaire spéciale de Saint-Cyr.
Tom Morel avait été tué le 9 mars 1944 par un garde mobile français à la tête du bataillon des Glières à l'âge de 29 ans.
RIP
Ethos
En union de prières avec vous, pour votre maman et grand-mère.
RIP
Ethos
Sylvie
Condoléances à ses proches.
Olivier M
En effet, nous pensons tous à elle.
Inhumation ce WE à Annecy.
RIP.
Christophe HOREN, ex-chef du groupe SUF Tom MOREL
En union de prières.
Mangouste
Ce n’était pas un “garde mobile”, c’est-à-dire un gendarme, qui a tué Tom Morel. Les gendarmes, qui fraternisaient trop avec les maquisards, ont été remplacés par des miliciens et des policiers (les ancêtres des CRS)et c’est l’un d’eux qui tua Tom Morel.
Arvipas
Elle était aussi la marainne de la promotion “PLATEAU DES GLIERES” de l’EMIA 1969 1970
Arvipas
c’est Faux ; c’est un officier des gardes mobiles qui a tué Tom Morel , c’est donc un Gendarme .
Mangouste
Arvipas : désolé, vous dites une énormité. il s’agit d’un certain Lefèvre, appartenant aux GMR,envoyés, avec la Milice et les allemands pour venir à bout du maquis. Les gendarmes, commandés par le commandant Raulet, se sont fait “virer”le 5 mars, comme le colonel Pratx, commandant la Garde à Annecy. Raison : ils avaient des contacts réguliers avec le maquis, laissant passer les convois de ravitaillement.
Monsieur, votre argumentation “c’est Faux”, me semble assez légère. C’est vous qui dîtes un mensonge, révisez vos classiques…
Eloi
D’accord avec Mangouste. Tom Morel a été abattu par un membre des Groupes Mobiles de Réserve (GMR, branche de la police transformée en CRS en 1945). Cela n’a rien à voir ni avec la Gendarmerie, arme à part entière de l’armée française, ni avec la Milice, mouvement politique issu du Service d’Ordre Légionnaire, autorisé à porter les armes à partir de l’été 1943, et affecté au maintien de l’ordre et à la lutte “anti-terroriste”.
Quant aux Groupes Mobiles de Réserve (GMR), ils sont encore différents des unités de la Garde, formation inspirée de la Garde Républicaine et vaguement gendarmoïde, ainsi que des Groupes de Protection (GP), revêtus de la vareuse cuir modèle 35 et du casque des troupes blindées modèle 33.