La polémique autour de l'absurde BlackM a pris tant de place qu'elle en a complètement occulté la mort d'un vrai spécialiste de la musique, Philippe Beaussant, décédé le 8 mai à l'âge de 86 ans. Académicien, élu au fauteuil de Jean François Deniau en 2007, Philippe Beaussant est aussi connu pour avoir créé en compagnie de Vincent Berthier de Lioncourt l’Académie de musique baroque de Versailles.
"C’est lui qui, en 1987 au côté de Vincent Berthier de Lioncourt, crée l’Académie de musique baroque de Versailles qui deviendra Centre de musique baroque : une institution qui contribuera à ranimer tout un pan du patrimoine artistique oublié, formera et accompagnera des générations d’artistes (dont William Christie, Philippe Herreweghe…) et de mélomanes."(La Croix)
"Veillant à retrouver, restaurer, éditer et diffuser le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles, à remettre en lumière des œuvres oubliées, de Lalande à Clérambault, de Formé à Campra, de Mondonville à Royer ou de Brossard à Robert, l’institution a formidablement rempli sa mission durant deux décennies avant que les nominations à la tête de Versailles n’en compromettent certaines options." (Le Monde)
Ecrivain consacré par l'Académie française, musicologue renommé, la renaissance de la musique française et de l'art de la scène à l'époque baroque et classique lui doivent beaucoup. Avec quelque retard, saluons ce grand Monsieur, qui a su faire connaître et apprécier la grandeur de l'art français. RIP.