Nous apprenons la mort de Pierre Chaunu dans la nuit du 22 au 23 octobre. Il est mort chez lui à Caen des suites d’une mauvaise chute il y a quelques jours.
Nommé en 1970 professeur d'histoire moderne à Paris IV-Sorbonne, Pierre Chaunu a été élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1982 (section Histoire et Géographie), au fauteuil de Maurice Baumont.
Il a longtemps animé l'émission hebdomadaire Le Livre du Jour sur Radio Courtoisie. Il avait mis en garde l'Europe contre son suicide démographique.
RIP
Cathelineau
Triste nouvelle.
Il fut mon professeur en licence et en maîtrise d’Histoire à la Sorbonne, et je garde un souvenir merveilleux de ses cours pleins d’humour et d’intelligence.
Au delà du grand spécialiste de l’Histoire moderne, c’est surtout un grand universaire chrétien qui disparaît. Et paradoxalement, ce converti au protestantisme fut un admirable défenseur de la Chrétienté et de la Papauté, sans pour autant renier la Réforme.
A Dieu professeur !
Thibault
J’ai été surpris, mais même Ouest-France a fait une dépêche pareil pour la Manche Libre et aussi un article sur France 3 Normandie.
Donc il n’y a pas que la revue France Catholique qui en parle.
Ethos
Je pleure un maître, le mien comme celui de nombre de ses anciens élèves et amis.
Et quel maître! Il avait eu le courage de dénoncer le projet de réforme du code de la nationalité en des temps où déjà des voyous étaient au micro ou devant les caméras.
Il s’était dressé avec une force incroyable contre la célébration institutionnelle de la barbarie institutionalisée qu’est la révolution de 1789.
Il était inlassable pour annoncer, avec les arguments imparrables de la démographie économique, le grand danger de la submersion démographique par implosion des naissances dans les terres occidentales et chrétiennes.
Il avait la curiosité des vrais scientifiques et la verve des poètes, il tonnait contre la bêtise universelle généralisée par la télévision dévoyée et donnait les circonstances anténuantes à Louis XVI.
C’était un homme debout pour qui nous avions le plus grand respect.
Il fut le sel de la terre pour quelques générations d’étudiants et amateurs.
Il nous manquait déjà depuis son départ irremplaçable à la radio Courtoisie.
Le concerto Brandebourgeois jouera encore longtemps en votre mémoire Cher Maître.
Je vous dis à bientôt.
senex
C’est une grande perte pour l’Université Française et la pensée chrétienne.Comme quoi foi et science ne sont pas des sœurs séparées…!RIP
P G
J’ai été son élève durant deux ans, en suivant son cours sur Réforme et Contre-Réforme. Ceux qui ont assisté à ces cours n’oublieront jamais son courage face à la meute de gauchistes qui venaient l’expulser par la force de l’amphi de la Sorbonne pour cause de ”grève votée par l’A.G.”, et comment ce protestant convaincu avait établi un comparatif savoureux entre le Concile de Trente et une A.G., ce qui mettait les pseudos démocrates de l’UNEF dans une rage évidente.
SD
Un de ceux qui firent le plus pour faire connaître la réalité de la révolution française, ainsi que l’histoire réelle de l’Eglise catholique en particulier lors de la conquête de l’Amérique du Sud par la Couronne espagnole. Un courage et un mérite d’autant plus grands que ce professeur, esprit libre et grand érudit, était protestant.
Reposez en Paix, professeur Chaunu, et priez pour nous, pour la chrétienté, pour la France et le monde libre, et pour que l’Eternel suscite un penseur à l’intelligence et à la pugnacité aussi grandes que les vôtres.
En vous remerciant encore une fois,
SD
Historien
Ses propos étaient particulièrement lucides et pertinents.
SD
et toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Philippe Edmond
Je garde aussi un bon souvenir de ses cours et de ses émission.
mariege
quelle tristesse ! j’ai eu l’honneur d’être son élève en deuxiéme année d’histoire et en licence ! il était non il était indescriptible tant il était brillant et humain à la fois ! il n’y avait pas beaucoup de professeurs qui venaient s’inquiéter de nous pendant les partiels, voir si tout se passait bien ! je le revois en cours de licence fonçant sur des petites religieuses (d’Amérique du Sud “alors ma soeur vous n’avez pas lu la Somme de St Thomas d’Aquin ! ” et nous on se faisait tout petit : à peine si nous en avions entendu parler !)
Je suis très triste ce soir.
jano
Il a quitté Radio Courtoisie vers 2004,déjà pour des raisons de santé.J’ai toujours regretté son départ. Ses ” Mardis de la Mémoire” étaient très percutants.
Adieu et Bravo Pierre Chaunu.Nous prierons pour vous.
Julius
Beaucoup d’amour pour ce français, ce chrétien, cet historien.
Il fut grand dans ces trois dimensions.
Francine
En souvenir de ce grand Français de souche, amoureux de notre Histoire et de notre identité, voici un extrait de l’émission Apostrophe à laquelle il avait participé. Le thême : « Etes-vous réactionnaire ? ».
http://www.fdesouche.com/
jeffmove
Condoleances à sa famille!
Saintegeneviève
Je regrette le départ d’un grand intellectuel français clairvoyant et humain. Il était venu nous parler de son “Histoire et Décadence” à La Sorbonne. Un niveau de réflexion que l’on ne retrouve, hélàs, plus beaucoup parmi les élites. La Vie fait cette semaine une enquête sur les Protestants, mais elle a oublié ce grand homme. A lire tout de même tant cette enquête sur ces Chrétiens comme nous redonne espoir sur la nature humaine et le devenir de nos valeurs.
Petrus Angel
23/10/09
Pierre Chaunu et la France
Il y a deux jours, je remettais au dessus de la pile des livres à lire La France, de l’historien Pierre Chaunu.
Sous-titre : Histoire de la sensibilité des Français à la France.
Pierre Chaunu est mort cette nuit.
Qu’il trouve la vraie Paix.
Petrus Angel
un extrait de son livre est ici : http://petrus.angel.over-blog.com/article-pierre-chaunu-et-la-france-38048769.html