Philippe de Villiers contestait la délibération de l’Arcom le classant comme une personnalité politique. L’Autorité́ de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom) lui a attribué la nuance « divers droite ». Conformément à la loi, cette classification stipule que ses temps d’intervention sur les antennes doivent être décomptés et rattachées au courant politique dont il relève.
Le 16 juin, le fondateur du Puy du Fou demandait au Conseil d’État l’annulation de cette décision pour « vice de procédure » car il n’avait pas bénéficié d’une procédure contradictoire et pour « erreur manifeste d’appréciation ». Il se présentait comme un « écrivain, scénariste bénévole pour le parc d’attractions du Puy du Fou et animateur d’une émission de télévision » diffusée les vendredis à 19 heures sur CNews. Le jeudi 10 juillet, le Conseil d’État a rejeté la requête de Philippe de Villiers. Selon la plus haute juridiction, l’ancien président du conseil général de Vendée (1988-2010) et fondateur du Mouvement pour la France « doit être regardé comme personnalité politique » au sens et pour l’application du second alinéa de l’article 13 de la loi du 30 septembre 1986… car « il a exercé de nombreux mandats électoraux aux niveaux local, national et européen (2004-2014), a présenté à deux reprises sa candidature à l’élection présidentielle (en 1995 et 2007), a rejoint en 2022 l’équipe de campagne d’un candidat à cette même élection ».
Le Conseil d’État rappelle également que Philippe de Villiers « prend position de manière régulière à la télévision et dans la presse sur divers sujets politiques, participant ainsi activement au débat politique national ». Il confirme donc que « l’Arcom n’a pas entaché sa décision d’erreur de qualification juridique. »
Mais, rassurez-vous, Lea Salamé pourra présenter le 20H de France 2. Elle pourra commenter tous les jours
- l’actualité politique en France, même si son compagnon Raphaël Glucksmann prépare sa candidature à la Présidentielle
- la guerre entre l’Ukraine et la Russie, même si son compagnon a été marié à une femme politique ukrainienne avec qui il a eu un fils