Aujourd’hui, cap vers le Sud-Ouest, dans les Landes, à l’abbaye de Maylis ! Ici, depuis 1946, vit une communauté de moines bénédictins olivétains (habillés en blanc !), dans une vie fraternelle, au rythme des offices chantés (sept par jour) et du travail manuel. Pour « vivre du travail de leurs mains, comme nos Pères et les Apôtres » (règle de saint Benoît, chapitre 48), les vingt moines de Maylis fabriquent notamment une tisane dépurative, ainsi que des cires pour meubles et parquets. Parmi celles-ci, la fameuse cire du père Fulgence “qui brille sans frotter”, et qu’on vous recommande pour son efficacité !
Dans cet article, Divine Box met un coup de projecteur sur cette cire : son histoire, sa composition, son utilisation. C’est parti !
L’histoire de la cire du père Fulgence
Il y a encore quelques décennies, nombreux étaient les fabricants de cire dans les Landes. Il faut dire qu’ils avaient sous la main de beaux et nobles ingrédients, comme la térébenthine (essence de résine de pin) et la cire d’abeille. Mais dans les années 1980 et 1990, beaucoup déposèrent le bilan… Si bien qu’à la fin des années 1990, un fabricant proposa de transmettre son matériel et son savoir-faire à l’abbaye de Belloc pour que perdurent chez ces moines la production de la cire.
Cependant, les moines de Belloc, déjà très occupés, ont redirigé cette belle proposition à Maylis, où les moines ne produisaient à l’époque que la tisane de Maylis ! Voilà donc les moines de Maylis qui se mettent à produire de la cire depuis 2001. Dans le silence et la prière, dans leur petit atelier artisanal, naissent ainsi vos prochains produits favoris pour l’entretien des meubles et parquets…
Ah, tiens, d’ailleurs : pourquoi ce nom de « cire du père Fulgence » ? Eh bien Fulgence est tout simplement le nom du deuxième supérieur de la communauté de l’abbaye de Maylis !
Frère G. dans la fabrique de cire de l’abbaye de Maylis © Divine Box
Composition et atouts de la cire du père Fulgence
La cire du père Fulgence est 100% naturelle, sans aucun produit chimique. Elle est en effet fabriquée à partir de deux ingrédients simples :
- l’éthanol : un alcool produit à partir de la fermentation de sucre ou de l’amidon contenu dans le maïs ou le blé
- la gomme-laque : une cire naturelle, produite par des pucerons dans certaines régions d’Asie du Sud-Est, et notamment en Inde
Concrètement, la cire du Père Fulgence qui « brille sans frotter » présente de nombreux avantages pour l’entretien des bois. D’abord, elle nourrit le bois et le protège de la poussière. Ensuite, pour le côté esthétique, elle apporte une finition de haute qualité, avec un bel aspect blond, chaleureux et brillant. Enfin, elle ne nécessite pas d’entretien, ce qui est bien pratique si vous avez de nombreux meubles et parquets !
Les avis récoltés par les moines de Maylis sur leur cire du Père Fulgence sont catégoriques : il n’y pas d’équivalent sur le marché !
La cire du père Fulgence prend soin du bois et des meubles © Istock
Sur quelles surfaces appliquer la cire du père Fulgence ?
Pour une utilisation comme vernis, la cire du père Fulgence s’utilise surtout sur le bois plutôt neuf : brut, ciré ou vernis (sauf vernis polyester). Cette cire est également idéale pour les escaliers, car elle ne glisse pas, et pour les parquets de chambre, car elle est facile d’utilisation et d’entretien. Enfin, pour les lambris, cette cire offre une finition blonde et brillante. Effets garantis !
Cela dit, vous pouvez également utiliser cette cire du Père Fulgence sur du bois ou des meubles anciens ou déjà patinés : dans ce cas-là, utilisez la cire du père Fulgence comme sous-couche, avant application d’une cire traditionnelle (comme la cire du Bénédit tiens, l’autre encaustique de l’abbaye de Maylis) !
Par ailleurs, même si le bois est sa surface de prédilection vous pouvez aussi appliquer la cire du père Fulgence sur d’autres surfaces comme :
- les fers forgés, cuivres et autres métaux;
- les tomettes ou carreaux de terres cuites;
- la paille de chaise et paniers en osier;
- les cuirs en tout genre;
- le lino;
Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur l’utilisation et l’application de la cire du Père Fulgence
La cire du Père Fulgence de l’abbaye de Maylis nourrit le cuir © Divine Box
Et où trouver la cire du Père Fulgence ?
Pour ça, vous pouvez bien-sûr vous rendre directement à l’abbaye de Maylis et en profiter pour dire bonjour aux moines ! Voici leur adresse : abbaye de Maylis, 455 avenue de la Chalosse, 40250 Maylis. Mais si c’est trop loin pour vous, vous pouvez aussi acheter en ligne les cires et tisanes de l’abbaye de Maylis directement sur la boutique monastique de Divine Box.