Sur les bords de la Loire, aux confins des départements de l’Allier de la Saône et Loire et de la Nièvre, s’élève l’abbaye Notre-Dame de Sept-Fons. Sur place, la vie des moines trappistes est faite de prière et de travail, à l’école de saint Benoît. Allez c’est parti, on vous raconte l’histoire de cette abbaye dans cet article !
L’histoire de Sept-Fons en 2 min chrono !
C’est avec saint Etienne Harding que tout commence. En 1115, alors troisième abbé de l’abbaye de Cîteaux, il envoie saint Bernard fonder l’abbaye de Clairvaux. Trois ans plus tard Bernard fonde l’abbaye de Fontenay, et Fontenay, à son tour, fonde l’abbaye de Saint-Lieu en 1132, située… à Sept-Fons !
L’abbaye se développe alors pendant une longue période et le nombre de frères ne fait qu’augmenter. Mais malheureusement, après 500 ans, les vocations se font de plus en plus rares. L’abbaye souffre du manque de moines, et commence à tomber en ruine…
C’est alors qu’est nommé comme abbé Dom Eustache de Beaufort, un jeune religieux de 20 ans. Deux ans à peine plus tard, il commence une réforme, qu’il dirige fermement.
Grâce à cela, l’abbaye de Sept-Fons voit de nouveau le nombre de vocations augmenter, et la ferveur revenir chez les moines. En 1789, c’est Dom Dorothée Jalloutz qui entreprend la reconstruction de l’abbaye, dans le style de l’époque. D’ailleurs, c’est de cette restauration que datent les vastes bâtiments aux toits mansardés, aujourd’hui encore présents au monastère ! Malheureusement, avec la Révolution, les moines sont expulsés en 1791, et l’abbaye est alors vendue comme « bien national ».
En 1816, après un long exode, les 7 derniers moines s’installent en Picardie dans l’abbaye du Gard. Ils vont alors œuvrer pendant une trentaine d’années, pour faire revivre cette abbaye. Mais les frères sont rapidement perturbés par le vacarme provenant de l’installation de la ligne de train entre Boulogne et Amiens non loin de là.
En 1845, Dom Stanislas Lapierre, alors abbé de l’abbaye du Gard, parvient à racheter Sept-Fons et à y transporter sa communauté. La vie monastique reprit ainsi dans l’abbaye.
Enfin, l’abbaye a lancé, en 2002, une filiation : l’abbaye de Nový Dvůr, en République tchèque. Encore un signe de son dynamisme !
Les moines en prière, à l’abbaye de Novy Dvur, fondation de l’abbaye de Sept-Fons © Abbaye de Novy Dvur
Mais que devient l’abbaye de Sept-Fons aujourd’hui ?
La communauté compte aujourd’hui 85 moines dont de jeunes novices. Les frères viennent des quatres coins du monde et suivent la Règle de saint Benoît, Ora et labora, dans la prière, l’étude et le travail manuel. Les moines vivent d’agriculture (vaches laitières, récoltes, jardin potager, rucher), mais aussi de l’activité du Moulin de la Trappe, leur atelier de production. Leur produit phare depuis 1930 est la Germalyne, point de départ de toute une gamme de produits faits à base de germe de blé !
Les frères s’occupant de leur potager © Abbaye de Sept-Fons
Le travail des moines trappistes de Sept-Fons
Les frères sont de vrais acteurs de l’artisanat monastique ! En effet, ils entretiennent un jardin potager, un verger, des ateliers de menuiserie et de mécanique, et s’occupent eux-mêmes de l’élevage et de la traite de leurs vaches ! Mais, parmi toutes ces activités, c’est celle du Moulin de la Trappe qui assure vraiment leur gagne pain.
Les frères vendent aussi du muesli et des biscuits, fabriqués avec leur propre blé. En plus de cela, ils produisent de nombreuses confitures ! 4 fruits rouges, rhubarbe-cassis, orange-mandarine, lemon-curd… il y en a pour tous les goûts !
La fameuse confiture Oranges Mandarines produite par l’abbaye de Sept-Fons © Divine Box
Découvrir les produits de l’abbaye de Sept-Fons
Le mieux bien sûr est d’aller directement à Sept-Fons pour aller faire rencontrer les frères et visiter l’abbaye ainsi que la boutique ! Voici leur adresse : abbaye de Sept-Fons, 87 Route de Sept-Fons, 03290 Diou. Sinon, si ça fait un peu loin ou que le covid vous en empêche, vous trouverez ici en ligne les produits de l’abbaye Notre-Dame de Sept-Fons (vous serez redirigés sur la boutique monastique en ligne de Divine Box)