L'armée de terre ne parvient pas à garder ses engagés volontaires (Evat) – une situation que le Haut comité d'évaluation de la condition militaire juge "préoccupante". En 2008, 9290 Evat ont choisi un "départ spontané". Ce chiffre est en constante augmentation depuis la période 1994-97, lorsqu'il se situait chaque année en dessous de 3.000. Certes, le nombre des engagés a beaucoup augmenté, mais pas dans les mêmes proportions que les départs spontanés. Les EVAT partent de plus en plus tôt puisque leur ancienneté moyenne est de 4 ans, contre 9 ans de carrière en 2002.
Pour l'armée de terre, un Evat devrait rester 8 ans dans l'armée de terre pour amortir les coûts de recrutement-formations et avoir des soldats expérimentés. Un jeune qui s'engage sur quatre s'en va dans les six premiers mois.
BOGOMIR
C’est peut être que l’armée recrute trop de jeunes qui ne sont guère habitués à la discipline militaire, suivez mon regard …
En outre, certains sont parfois déçus par le manque de moyens, ainsi que par des tâches sans grand intérêt en caserne.
Marie Laure
Je connais même de jeunes lieutenants qui sont partis car l’armée ne correspondait pas a ce qu’ils en attendaient .Manque de moyen ,manque d’interet ect…………
PK
À ma connaissance, « on » en dégage aussi beaucoup pour éviter qu’ils atteignent la fin des contrats de 15 ans…
Logique de shadock.
Hermine
A vrai dire, la proportion globale de ces départs est moins inquiétante que celle qui touche des militaires “de vocation”.