Le Pape François estime qu’il est nécessaire de défendre le mariage entre un homme et une femme, qui fait l’objet aujourd’hui de violentes attaque de la part de puissantes forces. Il l’écrit dans un message aux Chevaliers de Colomb réunis pour leur Convention annuelle, du 4 au 6 août à Philadelphie, une ville que le Saint-Père visitera le mois prochain à l’occasion de la huitième rencontre mondiale des familles.
Dans ce message, envoyé par l’intermédiaire du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le Pape salue le soutien public apporté par les Chevaliers de Colomb à la conception chrétienne du mariage et de la famille. Elevé à la dignité de Sacrement, le mariage, souligne-t-il, est, selon le plan du Créateur, une institution naturelle, un pacte d’amour et de fidélité entre un homme et une femme, et les fidèles sont appelés à rendre témoignage à ce principe biblique fondamental pour la société. Le Souverain Pontife reconnaît que les croyants devront faire preuve de sagesse et de persévérance pour affronter les défis moraux, sociaux et politiques actuels.
Il faut, selon le Pape, mobiliser les consciences car la liberté est menacée par les politiques publiques et par l’influence grandissante d’une culture qui place les droits personnels au-dessus du bien commun.
Le pape ne vise pas seulement les laïcistes qui s'en prennent au mariage, mais aussi à certains catholiques qui tentent de faire accepter n'importe quelle union, comme en Suisse où l'on présente l'union de deux femmes comme une "famille".