Jeudi 28 mai, la statue de Notre-Dame et une croix de procession ont été brisées dans la crypte de la cathédrale de Verdun. La statue en pierre de Lavaux de Notre-Dame a été basculée en arrière de son socle. La Vierge à l'Enfant, sculptée par Henri Bouchard en 1932, s'est brisée. La croix de procession en métal qui était fixée sur une colonne à sa gauche est à terre en plusieurs morceaux. Depuis 1996, la statue de Notre-Dame, couronnée en 1946 par le cardinal Roncalli, nonce apostolique en France et futur pape Jean XXIII, est classée Monument Historique. Un expert des Bâtiments de France est donc venu constater l'ampleur des dégâts.
Après s'être rendus sur les lieux, Michel Collet, responsable des travaux, et le père Guy Lescanne ont déposé plainte. Les policiers ont ouvert une enquête et effectué un relevé d'empreintes. Le père Guy Lescanne, recteur de la cathédrale, a déclaré :
"Cela fait 1.600 ans que l'on prie Marie ici et rien de tel ne s'était jamais produit".
Tonio
Et ce n’est qu’un début.
La bête est relâchée, c’est le début de l’âge sombre.
Gégé
Merci de ne pas utiliser à mauvais escient les notions de bête ou d’animal, la barbarie étant le propre de l’espèce humaine.
Malleus
Quelle est la minorité la plus remontée contre le pape en ce moment ?
alexthor
j’oserai dire contre l’Eglise .