Brice de Beaudrap, doctorant en philosophie et fondateur de VinoPhilo, établit des liens entre le vin et la philosophie. D’ailleurs ces deux matières ont des racines ancestrales. Le vin est l’une des productions les plus anciennes que nous associons au développement de la culture humaine : ses premières traces remontent environ à 8 000 av. J.-C.
Boisson accessible à tous, voire quotidienne pour bien des peuples à travers les siècles, mais aussi terrain d’expression des formes culturelles les plus raffinées, le vin est l’un des compagnons les plus fidèles de notre histoire.
Partant de l’expérience à la fois répandue mais souvent superficielle de la consommation du vin, l’auteur prend prétexte des diverses traditions humaines qui entourent ce breuvage pour faire naître des réflexions philosophiques, au travers de 42 analogies, qui sont autant de leçons sur le rapport du sujet avec ce qui l’entoure.
Que signifie vraiment : « Il ne nous manquerait pas un petit verre de vin ? », prononcé lors d’un dîner en tête à tête ? Quelle est la pensée qui se cache derrière le regard que le vigneron pose sur ses ceps ? Quarante-deux chapitres de ce type pour susciter une soif… de connaissances.
Un livre à déguster accompagné d’un bon verre de vin.