Semi-liberté, libération conditionnelle, bracelet électronique… Les aménagements de peines visant à maintenir en liberté les condamnés à de courtes peines seraient de nature à provoquer un redoutable effet boomerang sur les statistiques de la délinquance.
Les analystes du ministère de l'Intérieur ont transmis mardi dernier à l'Élysée une note établissant un lien entre l'évolution de la population carcérale et celle des infractions en France. Ce document rappelle que le nombre des détenus a baissé de 1 061 personnes en un an, passant de 64 250 en juin 2008 à 63 185 en juin dernier. Or, il est troublant de constater qu'au moment même où la courbe des prisonniers commençait à s'infléchir, vers le 15 avril dernier, celle des délits amorçait un rebond. Les indicateurs d'activité repartent à la hausse dès lors que les cellules se vident.
Le syndicat d'officiers Synergie a brocardé dès la semaine dernière «l'incohérence et la duplicité» du projet de loi pénitentiaire risquant d'engendrer «un système qui n'exécutera plus les décisions judiciaires prononcées, au mépris du citoyen et des victimes». Son secrétaire général, Bruno Beschizza, a écrit à Brice Hortefeux :
"Si, par certains aspects, la prison ne réduit pas la criminalité par un effet dissuasif, elle la contient par son effet neutralisant. Très prosaïquement, un multiréitérant incarcéré, c'est une période de tranquillité assurée pour nos concitoyens jusqu'à sa libération. Ce projet de loi met en péril toute la chaîne contre la criminalité. Et c'est toujours auprès du policier que les victimes demanderont des comptes lorsque le reste de la chaîne aura failli."
Eric
La police et l’armée sont pourries jusqu’à l’os par la franc-maçonnerie. Allez sur leurs forums, essayez d’aborder le sujet, vous êtes virés en moins de 10 messages, même s’ils sont courtois.
Pas de temps à perdre avec eux, mieux vaut s’occuper de nos frères et sœurs catholiques et récupérer au fur et à mesure les naufragés de la France maçonnique.
Denis Merlin
Par l’affaire Giraud-Treiber on apprend en revanche qu’une personnes non condamnée peut être maintenue en prison près de cinq ans et demi.
Cette pratique qui souligne l’absurdité des décisions de “justice” française fait que l’on reste plus en prison avant d’être condamné (éventuellement) qu’après.
Nous ne sommes pas dans un Etat de droit qui respecte la présomption d’innocence et réprime les infractions. La situation est très très grave.
Amédée
Oui la Justice est sûrement laxiste mais est-ce la faute de la Justice si les procédures établies par la Police ne sont pas toutes parfaites en terme de respect du droit et donc font que la Justice ne peut pas toujours poursuivre un délinquant?
Denis Merlin
@ Amédée, ce ne sont pas les policiers qui maintenaient Treiber sans l’avoir jugé et qui le détenaient pendant des années. Or cette pratique s’apparente à la détention arbitraire d’autant plus condamnable que les condamnés ne purgent pas leurs peines.
Nous sommes dans l’absurde et l’arbitraire de la part de ceux qui sont dans la constitution désignés comme les “gardiens de la liberté individuelle” (article 66 de la constitution)
“Art. 66. – Nul ne peut être arbitrairement détenu.
L’autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi.”
ema
La police et l’armée sont pourries jusqu’à l’os par la franc-maçonnerie. Allez sur leurs forums…
Allons, allons gardons une certaine mesure dans les propos échangés. Même si je comprends et partage votre exaspération sur ce qui se passe en France.
Les forums ne représentent pas forcément l’opinion de la majorité des membres des institutions. D’autant que les militaires en activité de par leur statut ont une une obligation de réserve.
Quant au ministère de la justice, il est bien fréquenté encore par ceux dont vous parlez.
Par ailleurs de nombreux forums sont des alibis pour faire croire à une liberté d’expression. De toute façon nos élus et politiques une fois en place (que cela soit au niveau national ou européen), font bien tranquillement leur petite politique sans s’occuper de leurs électeurs, et malgré leurs affirmations ne serait ce que grâce à leur salaire d’élus. Ils ne font pas partie de la France d’en bas qui subit et paie en impôts directs et/ou indirects et subit sans cesse les nuisances multiples pour ne pas dire plus évoqués dans l’article
trahoir
Lisez le livre “Place Beauvau”, bien plus fouillé qu’un publi – reportage écrit par Valeurs Actuelles.
Ce livre vous apprendra le rôle des syndicats policiers de gauche qui se vantent d’avoir créée la “police d’aujourd’hui” : féminisée et diversifiée…
Sauf que les vrais unités “de police” confrontées à la violence directe et quotidienne (Bac, police des transports,…) ne comptent quasiment pas de gens issus de l’immigration (trop exposés) ni de femme (trop risqué).
Une police en toc créée par des idéologues syndicalistes de gauche….et ils s’entendent mal avec les juges de gauche ?
Quel nom portent les “policiers” bloqués et déçus dans une situation qu’ils ont souhaité ? Des clowns, des gogos,….?
Lama12
Lisez l’article du Figaro (en lien dans le Post).
Vous y apprendrez qu’un délinquant relaché commet entre 200 et 300 “faits” (sic) par an,soit 1 par jour environ.
Ce sont donc de véritables professionnels du vol à la tire et du cambriolage, qui en ont fait un “métier”.
D’où la demande des policiers pour la “tranquillité” des citoyens… et la leur !