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Environnement

“Demain”, un film qui confond écologie humaniste et écologie humaine

Rien à voir entre l' "écologie humaniste" et l' "écologie humaine", explique Stanislas de Larminat dans son récent commentaire sur le film "Demain" réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion:

"L’écologie humaine ne consiste pas à surfer sur une écologie comme les ONG ou l’ONU en font la promotion. Il ne suffit pas de rajouter,  à son sommet, une dose d’humanisme fut-il d’inspiration chrétienne. Si les fondements ne sont pas solides, cette pyramide s’effondrera, et le beau concept d’écologie humaine avec elle !"

Le film donne, une fois de plus dans le catastrophisme puisque la bande annonce se base sur une " information qui annonce la fin possible de notre humanité".

Stanislas de Larminat passe au crible les cinq solutions proposées sur le site "Demain":  Manger bio et peu de viande,  Opter pour un fournisseur d’électricité renouvelable,  Acheter dans des commerces locaux et indépendants,  Changer de banque et  Réduire, réutiliser, recycler, réparer, partager. Stanislas de Larminat ne s'étonne pas que ce film reprenne tous les poncifs de l'écologie dès lors qu'il connait la biographie des réalisateurs:

"Mélanie Laurent est engagée auprès d’ONG comme La Fondation Danielle Mitterrand ou Greenpeace. Rappelons également que François Hollande avait choisie Mélanie Laurent pour l'accompagner pendant son voyage aux Philippines des 27-28 février 2015. Elle était une de ses deux ambassadrices retenue pour "incarner" son plaidoyer en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique."

Quant à Cyril Dion, il est rappelé qu'il a été fondateur de Colibris avec Pierre Rabhi que Stanislas de Larminat compare à un Gandhi moderne:

"Osons dire que Pierre Rhabi est un peu le nouveau Gandhi des écologistes ! Pourquoi cette comparaison avec Gandhi ? Pour comprendre, il faut avoir lu l’essai d’Arthur Koestler "Face au néant" (Calmann-Lévy, Paris, 1975) : « Il faut beaucoup d’argent pour permettre à Bapu de vivre dans la pauvreté » (« bapu » veut dire « père » dans la langue du Gujarât au nord-ouest de l’Inde où Gandhi est né en 1869).

Chez Pierre Rabhi comme chez Gandhi, il faudrait s’isoler du monde, un peu comme Gandhi critiquait le chemin de fer et les hôpitaux. Cyril Dion, malheureusement, trouve de l'écho auprès de certains chrétiens sensibles à l’écologie, qui n'ont pas compris le sens de cette conclusion de Koestler : « on ne peut s’empêcher de penser, aussi blasphématoire que cela puisse paraître, que l’Inde serait aujourd’hui en meilleure voie, et aurait une mentalité plus saine, sans l’héritage de Gandhi ». Le film "demain" ne serait-il pas porteur d'une culture qui fera dire aux générations futures que les 10 milliards d'habitants que nous serons en 2050 auraient été dans une meilleur voie sans cela?"

Dans sa conclusion, le Blog "les2ailes.com" émet un regret:

"Notre analyse ne veut, ni prétendre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, ni contester un regard optimiste du film "Demain" qui montre que des initiatives de terrain permettent de donner de l'espoir pour réformer ce qui doit l'être … … Mais on peut regretter la confusion faite entre "écologie humaine" et "humanisme écologique", surtout si on entend par "humanisme" tout ce qui ressemble aux idéaux dits éclairés qui font la promotion d’un éco-malthusianisme dépassé et d’une gouvernance mondiale dépourvue de toute subsidiarité. A tout mélanger, ce sont à la fois le concept même d'écologie humaine qu'on met en danger et à la fois leurs auteurs qui font, par ailleurs, un magnifique travail en matière de défense de la vie et de bioéthique."

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