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Homosexualité : revendication du lobby gay

Dénaturation du mariage : c’est non pour les protestants

Ene trentaine de pasteurs de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), réunissant des Eglises réformées et luthériennes, avaient réclamé un débat sur la bénédiction de mariage entre 2 personnes de même sexe.

Réunie à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), les 28 et 29 juin, l’UEPAL a décidé de maintenir la situation en vigueur dans les communautés protestantes luthériennes et réformées de France depuis 2004 : pas de célébration de mariage gay, et une invitation à mieux accueillir les personnes homosexuelles dans les paroisses. Le document final affirme :

"Une bénédiction de personnes mariées est toujours une bénédiction d’un projet de vie de couple. Nous accueillons et accompagnons les couples mariés de même sexe, mais l’extension du terme de mariage dans la loi nous pose problème, comme exprimé le 13 octobre 2012 par le Conseil de la Fédération protestante de France. (…)

En conséquence, la position adoptée par la Communion Protestante Luthéro-Réformée (CPLR) le 1er février 2004, qui en particulier jugeait qu’«  il n’est pas opportun d’envisager un culte de bénédiction qui entretiendrait la confusion entre couple homosexuel et hétérosexuel », reste en vigueur.

De vrais intégristes…

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11 commentaires

  1. C’est non pour l’instant… Mais cela va-t-il durer ?
    avec un “Nous accueillons et accompagnons les couples mariés de même sexe”, ils acceptent le principe de la sodomie !

  2. Les sectes pensent maintenant …Les protestants et leurs travers finiront bien par courber l’échine faire ce que les francs-maçons leur disent …

  3. Le mariage homosexuel est pourtant l’un des fruits pourris du protestantisme, puisque la dénaturation du mariage a commencé avec la soi-disant Réforme.

  4. Je ne comprends pas l’accusation de Roland Chastaing comme quoi la Réforme protestante aurait commencé par dénaturer le mariage. Peut-il citer un ouvrage ou un fait sur le(s)quel(s) il se fonde pour l’affirmer ?

  5. Pour répondre à Jean Thiébaut, je dirai que le mariage a une place centrale dans l’histoire du protestantisme : mariage des prêtres (à commencer par Luther lui-même, mais son cas n’est pas isolé), divorce (voir notamment l’histoire de Henri VIII, roi d’Angleterre, d’abord catholique intransigeant, qui fit basculer l’Angleterre dans le protestantisme après le refus du Pape de dissoudre son mariage).
    Pour l’histoire du protestantisme, il y a le chef d’œuvre de Bossuet, l’Histoire des Variations des Eglises Protestantes. Sur la place centrale du mariage (et du divorce) dans l’histoire européenne depuis le XVIe siècle, je conseillerais de lire Bonald, Du Divorce. Bonald considérait la divorce comme le changement le plus important opéré dans nos lois par la Révolution. C’est lui qui persuada Louis XVIII d’abolir le divorce, lequel ne fut rétabli qu’en 1880 (loi Naquet).
    Voilà, j’espère vous avoir donné quelques éléments de réponse.

  6. Nous avons là l’opinion des Eglises réformées et luthériennes. Quelle est l’opinion des Églises évangéliques (d’origine américaine) en plein essor ?

  7. En tout cas on peut dire qu’ils entretiennent belle et bien la confusion au sujet de l’homosexualité. Mais il ne faut pas s’inquiéter sur cette confusion qui est offerte aux enfants, parce que l’éducation nationale et le monde commercial vont rendre ce sujet très clair pour eux… D’où le moment venu le mariage homosexuel ne sera qu’un évidence de la bonté du Christ…

  8. – Petite précision pour A : les églises évangéliques ne sont évidemment pas d’origine américaine. Au contraire, ce sont des églises européennes qui se sont implantées dans ce qui sera les États-Unis… Par ailleurs, contrairement à ce qu’on dit, notamment dans les médias, l’influence américaine sur les églises évangéliques françaises, qui tiennent à leur spécificité, est limitée. Si on doit voir une vraie influence, il faudrait plutôt regarder vers la Suisse francophone…
    – S’agissant de l’homosexualité, la question de marier des couples de même sexe ne se pose pas dans les églises évangéliques (c’est même du domaine de l’impensable…). L’homosexualité est fermement réprouvée, conformément aux Écritures. Ce qui n’empêche pas ces églises de s’intéresser aux personnes homosexuelles dans une perspective de conversion et de changement de vie.
    Bien à vous tous.

  9. C’est un peu tard vous ne trouvez pas? On a l’impression qu’ils ont loupé le train….. Dommage on aurait aimé entendre leur voix dans le débat d’il y a…. plusieurs mois déjà.

  10. Qu’il est rassurant de lire des propos avisés sur ce fil car la méconnaissance du – ou plutôt des protestantismes – est effrayante dans l’univers catholique voire très catholique qui est le mien… et c’est une faiblesse !
    Il est bien sûr hors de question ici d’églises évangéliques, habituellement fermes sur le respect de la Vie et du mariage naturel.
    L’UEPAL est une instance parvenue à coordonner l’église protestante de la confession d’Augsbourg (luthérienne, dominante en Alsace) et l’église réformée d’Alsace et de Lorraine (rameau calviniste, celui que l’on rencontre en France hors l’Alsace presque toujours) dans leur histoire singulière et compliquée : l’Alsace jadis intégrée dans le royaume de France en conservant ses spécificités et ses libertés de cultes même lors de la révocation de l’édit de Nantes et l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine mosellane dans le Reich plus tard…
    Les églises luthériennes, réformées et anglicanes d’Occident connaissent en dérives affolantes sur les questions de morale et de doctrine, provoquant des mouvements centrifuges et des ruptures avec les églises sœurs africaines par exemple, scandalisées, qui les désavouent avec raison.
    Pour en venir au rameau évangélique, dont le dynamisme contraste avec l’affaiblissement des églises protestantes anciennes, à noter que l’Alsace abrite le secrétariat du très engagé Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine (CPDH) dont l’âme était le pasteur Daniel Rivaud – qui a laissé sa charge je crois et travaillait dit-on en très bonne intelligence avec les catholiques défenseurs de la famille.
    Pour en savoir plus sur le CDPH par curiosité :
    http://www.cpdh.org/

  11. CORRIGE / COMPLETE
    Permettez-moi, après ce week-end, de revenir sur la réponse de Roland Chastaing (4 juillet 2014, 15h42). Il faudrait signaler plusieurs faits pour rester objectif et complet :
    1. Bossuet était un grand homme de la littérature française, mais aucun historien sérieux ne le prend pour un présentateur objectif du protestantisme. Il était un polémiste fort doué, mais “bataillait” surtout avec les protestants calvinistes dans le contexte de l’absolutisme aussi bien royal que catholique romain.
    2. Prendre l’exemple d’Henri VIII pour dire qu’il illustre la position protestante c’est comme prendre le pape Alexandre VI (Borgia) pour dire qu’il illustre la position romaine sur la vie sexuelle.
    3. Le luthéranisme actuel est, en gros, réparti dans deux grandes familles : la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) et le Conseil Luthérien International (ILC).
    La majorité des églises d’origine luthérienne sont membre de la FLM. Ces dernières connaissent de grands remous à cause des positions divergentes de leurs églises membres sur la question de l’homosexualité (il n’y a pas que pour les églises africaines de la FLM que les bénédictions d’unions homosexuelles sont impensables, aussi pour les églises baltes, russes, etc.).
    Quant aux églises membres de l’ILC (dont une en France), elles ont une position unanime sur la question que l’on peut trouver sur http://www.ilc-online.org/ilc-news/ilc-statements/ (31 août 2009), il est vrai en anglais. Peut-être que les deux passages clés (en français) sont les suivants :
    “L’Ecriture sainte atteste clairement et à diverses reprises que l’endroit que le Seigneur destine à la pratique de la sexualité humaine, c’est l’union d’un homme et d’une femme engagés pour la vie. Les passages bibliques qui parlent de la pratique de l’homosexualité le font en la désapprouvant.”
    “En même temps, nous affirmons notre résolution d’aborder les personnes ayant des tendances homosexuelles avec l’amour chrétien et le souci pastoral les plus profonds.”

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