Il explique avoir été invité à partir parce que sa personne,
« liée à diverses initiatives catholiques de communication, ne donne pas une idée claire de l'identité institutionnelle de l'agence que veut désormais afficher la congrégation des Légionnaires du Christ ».
« En réalité, je crois que cette décision est l'aboutissement d'une progressive perte de confiance mutuelle qui a commencé il y a quelques années déjà. La manière dont la Légion du Christ a occulté les informations sur le père Marcial Maciel, découvertes à compte-gouttes par la presse, conduit à ce la confiance en cette institution, de la part d'un directeur d'agence d'informations, en vienne à se fissurer. »
Il explique que Zenit, qui est entièrement financée par les dons de ses lecteurs, a demandé en vain au Conseil de direction de mettre en place un organe d'administration totalement séparé et transparent qui puisse répondre de chaque dollar versé.
« Je suis moralement convaincu que l'argent qui nous est parvenu de la part des lecteurs a toujours été en totalité versé à Zenit. Cependant, sur le plan formel et administratif, je ne suis pas en mesure de le démontrer ».
Jesus Colina estime que la confiance a été entièrement rompue lorsqu'il a proposé, sans succès, de faire entrer d'autres entités catholiques au sein du conseil de direction de Zenit.