A une quinzaine de jours de la fin de la campagne « Credo Founding » lancée par l’association « Provocs Hellfest çà Suffit », nous avons interrogé son Président Thierry Barnole :
Quels sont les objectifs de votre association ?
Notre association veut le tri dans la programmation du Hellfest, c’est-à-dire la non programmation des groupes metal clairement christianophobes, satanistes et bien souvent les 2. Pour information, le groupe watain plusieurs fois invité au Hellfest a été déprogrammé à Singuapour en raison de son antichristianisme satanique. On ne peut pas dire que Singuapour soit réputé pour sa bigotterie !
Elle veut aussi la suppression des aides publiques accordées par l’Etat, la villle de Clisson et le Conseil départemental de Loire Atlantique tant que le tri ne sera pas effectif.
Où en êtes-vous dans vos démarches juridiques ?
La plainte pour injure et diffamation est en cours. Cette plainte a été initiée suite aux propos de cadres du Hellfest dans une publication de « Les Inrocks » qui ont traités plusieurs membres de l’association de racistes et d’homophobes !
Une seconde plainte vient d’être constituée avec constitution de partie civile pour
« Commerce de message violent, pornographique ou contraire à la dignité accessible à un mineur & « Propagande en faveur de produit, objet ou méthodes préconisés comme moyens de se donner la mort ».
Pourquoi ne demandez-vous pas l’annulation du Hellfest ?
Tout simplement parce que cette démarche est vouée à l’échec : seules des actions circonstanciées relatives à des faits précis ont une chance d’aboutir.
Vous avez lancé une campagne d’appel aux dons, via Credo Founding. Pourquoi et ou en est cette campagne ?
Les démarches juridiques sont couteuses & les ressources de l’association sont assurées à aujourd’hui par les bénévoles de l’association & des dons extérieurs. Il nous faut absolument disposer de 7000 euros pour mener à bien les démarches juridiques qui sont assurées par un cabinet d’avocats de Nantes que je tiens à remercier pour sa propre contribution à notre combat par des prestations facturées bien inférieures du coût réel.
Nous sommes à 35% de notre objectif mais il reste 15 jours ! Précision utile, les dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.