Les relais diplomatiques et médiatiques iraniens dénoncent "la propagande négative des lobbys sionistes", responsables selon eux de l’émotion soulevée par les déclarations incendiaires de leur président Ahmadinejad. En appelant à "rayer [l’Etat juif] de la carte", "[n]otre respecté président n’a rien dit de nouveau sur Israël qui justifie une telle agitation politique" écrit un éditorialiste de Téhéran.
Mais le "respecté président" a aussi dit bien d’autres choses dans son discours – rien de "nouveau" peut-être, mais qu’on écoute de plus près à mesure que progresse le programme nucléaire iranien. L’institut pro-israëlien MEMRI a pour spécialité de traduire les déclarations de dirigeants islamiques qui tiennent un discours vis-à-vis des occidentaux, et un autre, en vernaculaire, à leurs coreligionnaires. Il n’a pas manqué de traduire le texte du discours de Ahmadinejad. On y comprend que l’anti-sionisme du président iranien est motivé par une haine plus large de l’Occident :
Nous sommes dans le cours d’une guerre historique entre le Monde de l’Arrogance [l’Occident, précise aimablement MEMRI] et le monde islamique, et cette guerre se déroule depuis des siècles.
Dans cette guerre historique, la situation sur les fronts a changé de nombreuses fois. Pendant certaines périodes, les musulmans ont été victorieux et très actifs, et sont allés de l’avant, et le Monde de l’Arrogance a battu en retraite.
Malheureusement, au cours de ces 300 dernières années, le monde islamique a battu en retraite devant le Monde de l’Arrogance… Au cours des 100 dernières années, les [murs du] monde de l’Islam ont été détruits et le Monde de l’Arrogance a transformé le régime qui occupe Jérusalem en un pont pour sa domination sur le monde islamique…
all
Pour l’instant la guerre “historique” est en Iraq où musulmans shiites et sunnites sont en train de se trucider sous les yeux des Kurdes à majorité alévis.