Des manifestants d’extrême gauche ont perturbé une veillée pacifique en hommage à Charlie Kirk, organisée par l’association pro-vie de Manchester.
Le 10 novembre, une organisation étudiante pro-vie a organisé un rassemblement devant l’université de Manchester, en Angleterre, en hommage à Charlie Kirk et à son engagement pour la cause pro-vie et la liberté d’expression. Plus d’une centaine de contre-manifestants se sont rassemblés, scandant avec véhémence des slogans pro-avortement pour couvrir la voix de l’orateur.
Lois McLatchie Miller, de l’ADF International, prenait la parole lors de l’événement, lorsque les manifestants ont tenté de couvrir sa voix en criant « Honte à vous ! » et « Allez vous faire foutre ! », tout en brandissant des pancartes où l’on pouvait lire « À bas la société pro-vie ! » et « Les féministes combattent le fascisme ! ». Certains manifestants portaient des drapeaux Antifa, désigné comme organisation terroriste par le président américain Donald Trump.
« Nous étions dix contre un », a écrit McLatchie Miller sur X.
« Une vingtaine de personnes s’étaient rassemblées pour rendre hommage à Charlie et écouter mon discours sur l’importance de maintenir le dialogue ouvert sur le campus. Environ 120 autres s’étaient rassemblées pour couvrir notre voix – déguisées en personnages du meurtre – criant que l’avortement était leur salut. Je sais de quel côté je préférerais être. »
La responsable de la section pro-vie de Manchester, Inge-Maria Botha, a déclaré à LifeSiteNews que certains manifestants avaient jeté des bouteilles d’eau et des mégots de cigarettes sur les militants pro-vie.
À un moment donné, un membre du groupe d’extrême gauche a volé une affiche de Charlie Kirk et l’a déchirée, tandis qu’une autre personne brandissait sa tête comme s’il avait été décapité. Botha a déclaré qu’un des manifestants était déguisé en Kirk, avec une blessure par balle au cou, se moquant apparemment de la mort de ce père de deux jeunes enfants, âgé de 31 ans.
« Tuer quelqu’un n’est jamais acceptable », a déclaré Botha à LifeSiteNews. « La violence ne doit pas devenir la norme. Que ce soit lors de ces manifestations ou dans l’assassinat de Kirk. Personne n’a le droit d’ôter la vie à autrui ou de menacer d’autres personnes de violence ; c’est cela, tuer. »
« Que ce soit pour Charlie Kirk ou pour les enfants à naître victimes d’avortement, ce sont des êtres humains qui méritent de vivre ; personne ne devrait avoir le pouvoir de leur enlever ce droit. Je ne comprends pas comment on peut se réjouir du meurtre d’un mari et d’un père, quelles que soient ses convictions. Tout comme pour ces enfants à naître, sa vie a été brutalement interrompue, et c’est un moment tragique de l’histoire. »
Le responsable du groupe pro-vie de Manchester a déclaré que les manifestants les avaient encerclés et qu’ils avaient dû être escortés par la police après l’événement. Botha a encouragé les militants pro-vie à ne pas craindre les réactions négatives et à rester actifs, en engageant des conversations privées si l’occasion se présentait.
« Quand une personne sait que vous êtes pro-vie et qu’elle vient vous en parler, cela ouvre le débat ». « J’encourage donc vivement chacun à exprimer ouvertement sa position pro-vie. »
