Lu dans Minute d'aujourd'hui :
"On ne va pas refaire ici l’histoire de la Monarchie de Juillet qui vit régner, de 1830 à 1848, le « roi des Français » Louis-Philippe. Il serait naïf de croire qu’elle tomba uniquement grâce aux « banquets républicains » qui, à partir de celui tenu le 9 juillet 1847 à Paris, firent école dans toute la France. Un régime ne tombe que lorsqu’il est mûr pour tomber et que, de l’intérieur, il est vermoulu. Ces « banquets républicains » furent cependant un précieux outil. Ils avaient été initiés pour protester – dans un contexte de crise économique et sociale – contre la décision de Louis-Philippe et de Guizot d’interdire les réunions de l’opposition – ou plutôt des oppositions – et réclamer au contraire que le corps électoral fût élargi. Ces banquets furent au nombre de soixante-dix, et y prirent la parole un large éventail des opposants au pouvoir, de l’orléaniste Odilon Barrot aux révolutionnaires comme Louis Blanc. Et c’est l’interdiction de celui du 22 février 1848 qui déboucha sur la Révolution de 1848 et la proclamation de la Deuxième République. Inutile de préciser que les moyens de communication et de transport étaient alors un peu moins rapides… et les militants politiques un peu plus couillus…
Transformer, en France, les « apéros géants » en manifestations politiques (toujours festives et pacifiques), l’idée a germé […] le dimanche 16 mai, dans l’esprit […] de membres de Riposte laïque, une association qui est le fer de lance, au nom de la laïcité comme son nom l’indique, de la lutte contre l’islamisation de notre pays. Les joyeux lurons décidèrent de créer, sur Facebook, un groupe intitulé « Apéro géant dans le XVIIIe à Paris », « dans le but d’avoir un échange multiculturel » avec « nos compatriotes de confession musulmane » qui, chaque vendredi qu’Allah fait, jour de prière, « organisent des rassemblements rue Myrha ». A l’origine, anisette oblige, c’était un gag. Qui a pris – un peu – de telle sorte que celui qui avait été désigné administrateur du groupe s’est dit que ça allait tourner vinaigre et s’est retiré. Lundi soir, le groupe comptait zéro administrateur mais 325 membres. Pas mal mais… moins que le groupe « Apéro géant Saucisson et pinard à La Goutte d’Or! », lancé lui vendredi dernier et qui, pointage effectué même jour même heure, venait de passer […] les 500 membres, tous alléchés par l’idée d’aller manger et boire (avec modération) sur ce même territoire de la rue Myrha et des alentours connu pour être occupé « par des adversaires résolus de nos vins de terroir et de nos produits charcutiers »."
Altaica
la provocation n’a jamais rien donné de bon… Laissons ces idées aux homosexuels qui veulent s’embrasser sur les parvis de cathédrale, et à défaut de croire que l’islam n’est pas une secte, convertissons les par d’autres moyens que ceux qui provoqueront un esprit de groupe et de rassemblement dans l’idéologie!
mme
On peut penser que ces rassemblements anodins et gentillets ont un sens cachés.
S’il est aussi facile d’alerter et de faire venir autant de monde pour un “apéro”, qu’en serait il en cas de crises sociales graves ?
N’est-ce pas une répétition de déplacements des jeunes ? Tout cela semble inquiétant.
C.B.
Les “apéros géants” et autres rendez-vous “pinard-saucisson” seraient tolérés mais pas les distributions de “soupe au cochon”?
Il y a une logique qui m’échappe.
Pourtant, dans les deux cas, il y a des participants qui arrivent les mains pleines et d’autres les mains (et l’estomac) vide, et les échanges sont bénéfiques pour les uns comme pour les autres.
senex
Intéressante cette réflexion sur ces phénomènes sociaux.C’est paradoxalement pour contrer un méfait de la révolution française-Suppression des corporations, des corps intermédiares, des communautés etc-que les grands rassemblements, les banquets ont eu lieu pour rétablir un droit d’association libre supprimé par les prétendus pères de la “liberté”.L’Eglise dans sa sagesse a toujours su que l’homme a besoin de rencontrer son prochain sous le regard de Dieu,d’où la messe paroissiale avec ses processions, ses pélérinages … Les apèros,ces raveparties ne sont que des agglomérations de solitudes et de désespoirs,faute d’un esprit commun.
Attention au jour où un fanatisme s’en emparera…La foule est folle…Le foot reste un parechoc.Attention au jour où ses idoles décevront.Ce jour-là “ce sera:” Aux lions les chrétiens”
Pitch
Attention à la provocation anti-hallal envers nos amis mahométans du 18e arrondissement…
M’est avis que les produits bouchers-charcutiers lardés pour l’occasion pourraient ne pas se limiter qu’aux sympathiques rosettes et autres saucisses sèches.
xavier
Bravo aux Identitaires qui sont derrière le groupe Facebook apero saucisson vin rouge à la Goutte d’Or. L’idée est amusante et sympa.
Papon
Voltaire:
“La populace est un monstre qu’il faut tenir enchainé…”