Dans Présent, Christian Daisug montre que le triomphe des Démocrates après leur victoire à la Chambre des représentants a été de très courte durée :
La débâcle commença dans l’odieux et l’insoutenable. Fin janvier, Andrew Cuomo, gouverneur démocrate de l’Etat de New York, signa avec enthousiasme et provocation une loi permettant l’avortement jusqu’à la naissance. Pis : un enfant rescapé par miracle de la boucherie pourrait être achevé. Cuomo eut les deux tiers de l’Amérique contre lui. Mais ce champion de l’infanticide fit école. Son homologue de Virginie, le gouverneur démocrate Ralph Northam, sentit qu’il tenait là une idée à exploiter à des fins électorales. Comme Cuomo, il approuva une loi meurtrière et, comme Cuomo, souleva le pays d’indignation. Mais son satanique élan fut stoppé net : une photo d’université le montrait revêtu du manteau blanc et coiffé du capuchon pointu du Ku Klux Klan. Voilà Northam accusé de racisme et acculé à la démission. A l’état-major démocrate, on pensait déjà à son successeur, le vice-gouverneur Justin Fairfax. On y pensait d’autant plus que Fairfax est noir. Malheur ! Il est accusé de viol par deux femmes qui le traînent devant les tribunaux.
Le destin poussa encore plus loin les démocrates dans l’ornière et la fange. Fascinée par le socialisme, happée par l’extrémisme, l’élue démocrate de New York, Alexandria Ocasio-Cortez, voulut se distinguer en proposant un « nouveau contrat vert ». Programme écolo conçu par un fanatisme utopique et nihiliste, ce contrat, s’il était appliqué, détruirait l’industrie, les emplois et la classe moyenne de l’Amérique en moins de dix ans. Qu’importe ! Cinq candidats démocrates à la Maison-Blanche l’ont signé. Leurs adversaires patentés et les électeurs attentifs ont encore près de deux ans pour le leur reprocher. Reste dans cette tragicomédie politique IIhan Omar. Réfugiée de Somalie, démocrate, elle fut envoyée au Congrès par le Minnesota. L’autre semaine, elle se risqua à déclarer que les politiciens américains qui soutiennent Israël sont achetés par les lobbies juifs. On exigea sa démission. Pas d’antisémites chez les démocrates ! Il y a déjà deux bourreaux d’enfants, un prédateur sexuel et une fossoyeuse de l’économie, ça suffit !