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France : Société

Des casseroles dans l’église

Lu ici :

C "L’artiste belge d’origine camerounaise Pascale Marthine Tayou expose ses oeuvres un peu partout dans la ville pendant plusieurs semaines. L’église de Saint-Bonaventure, dans le centre de Lyon, a accepté que l’artiste dresse une « colonne Pascale » de 7 mètres de haut, constituée de grosses casseroles.

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18 commentaires

  1. Le curé aurait dit :
    “elle n’est pas d’abord « utile » ce qui constitue une transgression majeure dans notre monde où règne l’économie.”
    Le pauvre : quel aveuglement ! Ne sait-il pas que l’art contemporain est un non-art qui a justement besoin de choquer et provoquer pour prendre de la valeur ? L’ “oeuvre” n’a aucune valeur en elle-même, c’est lui qui en l’exposant la fait entrer dans le circuit marchand et lui en donne. C’est justement le règne de l’économie virtuelle qu’il croit dénoncer.

  2. il a mis des casseroles. C’est un signe positif de son intégration à la culture chrétienne, sinon il aurait mis des tajines. Et puis il nous invite peut-etre à sa façon au Repas du Seigneur. Faut attendre la prochaine célébration Eucharistique pour voir l’usage qui sera fait des dites casseroles. Aprés tout, l’éveque de Gap a bien exposé un Christ sur une chaise électrique à Paques et personne n’a rien dit ou rien fait. Mais là c’est plutot le signe de notre désintégration.

  3. Protester sur le site de l’église.
    Le malheureux curé du lieu confond exhibition de la transgression et hommage à la transcendance! Il appelle la colonne “pascale” sous prétexte que l’auteur de prénomme Pascal… et s’il s’était appelé Maurice! Au minimum débile, au pire sacrilège.

  4. Le coupable n’est pas “l’artiste” mais le curé.

  5. Et pendant ce temps, des traditionalistes se voient refuser des églises…

  6. ….. sans commentaire ………….

  7. Et naturellement en connaissant l’adresse, place des cordelier à Lyon, en étant catholique, en étant responsable, et en étant respectueux et courageux, oui je sais ca fait plus beaucoup de monde, on peut se pointer à la sortie de la Messe apres demain.

  8. Il faut se farcir sur le sujet le discours élucubrant du “père luc” Forestier qui sans doute fait dans le “défrichage ” de nos faibles exprits si peu “évolués”.
    Là où Monseigneur Chaput appelle dans les pas du Christ à témoigner , le cas échéant jusqu’au martyr, “le père Luc” invite au reluquage des casseroles -du système ?-
    C’est assurément plus tendance et plus prudent si ce n’est gratifiant.
    Mais après-tout, “l’art con” c’est peut-être burlesque ?
    Moins burlesque en tout cas est de considérer cet amalgame comme un “renvoi à la culture africaine”, lorsque l’on sait ce que nos frères d’Afrique sauraient tirer pour leur subsistance quotidienne
    , avec l’habileté et le génie qui leurs sont propres, de ces coûteux matériaux ainsi entassés.
    Mais il est vrai que lorsque l’on évoque la messe comme un simple “repas ritualisé”, on peut avoir égaré aussi quelque peu le sens de l’authentique charité, notamment celle envers ses propres frères en “istes”, selon la langue de bois non moins “contemporaine” et que l’on provoque sciemment ainsi, en pleine collaboration avec le Système .
    Mais il est vrai que cette charité là est sensiblement moins spéculative que “l’art con”.

  9. Les casseroles seront trainées par des voitures pour les mariages ! ! !
    Que cette chose de 7 mètre de haut soit exposée sur le parvis . . . . . ! ! ! pourquoi pas, mais dedans ? ? ?
    N’importe quoi !!!

  10. Les troupes scoutes pourront-elles récupérer ces gamelles pour leurs prochains sorties ou leurs prochains camps?

  11. Pour se “rincer” l’esprit sur le sujet:
    lire sans modération l’excellent ouvrage d’Aude de Kerros “l’art caché , les dissidents de l’art contemporain” Ed.Eyrolles 2008.
    à rapprocher, dans sa qualité rédactionnelle et bibliographique, des ouvrages du Professeur Xavier Martin.

  12. ENORME auto-censure.

  13. Ecrivons à la paroisse pour exprimer notre scandale:
    http://saintbonaventure-lyon.catholique.fr/rubrique.php3?id_rubrique=7

  14. peut être que le curé de cette paroisse est tout simplement prophète : en abritant cette “oeuvre d’art” il vut indiquer aux chrétiens pénétrant dans l’église ” attention, chrétiens, bientôt vous passerez à la casserole” ?

  15. Petite précision: ce n’est pas une paroisse, c’est un sanctuaire (par conséquent, pas de curé!). on y trouve de tout (j’ai l’habitude de m’y confesser, quand je dis “de tout”, c’est vraiment de tout). Gageons que certains des prêtres qui y confessent sont modérément contents… Bon, j’ai déjà une fois dû renoncer à me confesser, pas de confesseur, église envahie par une exposition de la licra, qui vous expliquait entre autre que St Louis était un méchant antisémite, parce qu’il poussait les juifs à se convertir (en leur proposant d’être leur parrain…) J’ai compris ainsi l’ignorance stupide de la licra (anachronique, d’abord! à l’époque personne n’aurait songé à y voir la moindre trace de persécution contre les juifs!), et le genre d’exposition qu’on peut malheureusement trouver à St Bonaventure (mais j’ai vu pire…)

  16. c’est petit tout cela à côté de la la profanation du Corps de Saint-Bonaventure et la destruction pré-révolutionaire des orgues en 1562 par les calvinistes lors des guerres de religion,
    la destruction des secondes orgues de Ferry lors de la révolution !
    Encore un effort “père Luc” et vous inscrirez votre nom, certes à votre façon , dans l’hsitoire de la “feinte révolution” comme on l’écrivait en françois au siècle des ténébreuses lumières.
    Moi je serais chef scout à Saint-Bonaventure ou alentours, je serais très tenté d’édifier mes gaillards en leur suggérant une bonne petite farçouille casserolesque !
    Après tout cela ne doit pas être réservé à “l’art con ” d’inviter charitablement
    quelques évadés de quelque “Pastorale des Loisirs et du Tourisme” à réfléchir , comme dit le “père Luc”.

  17. Un détail qui a du échapper aux précédents commentateurs, et qui prend toute sa signîfication, avec cette pathétique (restons polis) histoîre de casseroles. Je ne peux donner la date exacte, ça doit remonter à deux-trois ans, cette magnifique église avait alors été cambriolée: il me semble qu’avait été volé au moins un tableau majeur, voire deux, de grande dimension, ce qui avait d’ailleurs interloqué les enquêteurs: comment avait-on pu sortir ces tableaux, de l’édifice, sans même que personne ne s’en préoccupât….
    Tout est dit!

  18. Avec un artiste qui “faitout “le curé traîne des casseroles

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