De Jeanne Smits dans Présent, à propos du pèlerinage de Chartres :
"Le chapitre Saint-Cyprien réunissait des musulmans vivant en France convertis à la religion catholique ; ils ont pour la première fois couvert la centaine de kilomètres qui séparent les deux «Notre-Dame», de Paris et de Chartres. Pour la première fois, avec eux, le drapeau de Kabylie entrait dans la cathédrale de Chartres, puisque le groupe marchait à la suite de Mohamed Christophe qui a fondé l’œuvre d’évangélisation «Notre-Dame de Kabylie».
Le lundi, ce sont 150 Irakiens, dont plusieurs survivants du sanglant attentat de Bagdad, accueillis pour être soignés en France, qui ont marché avec les autres pèlerins, après que le curé de la cathédrale [photo] où s’était produit l’atroce attentat islamique eut célébré, dimanche soir, le Salut du Saint Sacrement sur le bivouac de Gas. Lui-même blessé au ventre, rescapé d’une tuerie qui devait emporter ses deux jeunes vicaires, il a bouleversé les pèlerins par son témoignage de foi, ces mots dits en araméen, son exhortation en un français impeccable. Les pauvres Irakiens – qui ont eu lundi l’honneur des premières places dans la cathédrale de Chartres – qui ont vécu dans leur chair et dans leur âme la persécution et la haine, n’étaient pas moins impressionnants. Et on peut dire qu’ils dérangent, disqualifient le discours « ecclésial » qui est en France si lénifiant dès lors qu’il s’agit de parler de l’islam…
Ces deux groupes, les convertis et les chrétiens du martyre (et n’oublions pas que les convertis sont des persécutés en puissance, puisque l’islam exige la punition des « apostats ») étaient là surtout grâce au Centre Charlier et à Cécile Montmirail qui avait organisé tout cela, et à Chrétiente-Solidarité Persécutions, qui parraine aussi en Irak et en Egypte des enfants chrétiens qui ont besoin de tout."
Ils étaient accompagnés par Bernard Antony, qui participait pour la première fois après plusieurs années d’interruption à l’ensemble de la marche, et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil.