Chez France intox, ils ont du temps à perdre :
“Notre pays est en voie de sud-américanisation”, déplore Sébastien Chenu mardi 27 août, au lendemain de la mort d’un gendarme lors d’un refus d’obtempérer dans les Alpes-Maritimes. Le vice-président du Rassemblement national dresse un constat sur TF1 : “70 refus d’obtempérer par jour. C’est d’ailleurs un miracle qu’il n’y ait pas plus de victimes. La réalité, c’est qu’il pourrait y avoir chaque jour des gens qui décèdent suite à ces refus d’obtempérer.” Est-ce vrai ?
Le nombre de 70 refus d’obtempérer par jour donné par Sébastien Chenu n’est pas exact, il est un peu trop élevé. Il provient d’une estimation réalisée par le journal Le Figaro sur le premier trimestre de l’année 2022. À ce moment-là, les refus d’obtempérer n’avaient jamais fait l’objet d’un rapport chiffré officiel, l’estimation du Figaro avait donc été largement reprise, notamment par Cnews.
Depuis, le SSMSI, le service de statistique du ministère de l’Intérieur, a publié son tout premier rapport officiel sur le sujet en avril 2024, basé sur les déclarations des forces de l’ordre. Selon lui, les gendarmes et les policiers été confrontées à 23 100 refus d’obtempérer en France en 2023. En divisant cette quantité par le nombre de jours dans une année, on trouve qu’il y a en réalité eu environ 63 refus d’obtempérer par jour l’an dernier.
Merci de cette contribution réalisée avec nos impôts.
Australe
sans compter ceux qui ne sont pas comptabilisés car les forces de l’ordre ont plus à faire de que remplir des papiers.
Collapsus
Vous n’y pensez pas ! 70 au lieu de 63 ! Un peu plus, on dirait que la France est une terre d’immigration avec des zones de non-droit, des attaques au couteau quotidiennes et des trafics de drogue dans toutes les villes !
Cosaque
Ce chiffre est consternant. Nous ne vivons plus dans un état de droit.
cadoudal
Nahel est-il comptabilisé parmi les refus d’ obtempérer ?
Il faut d’ abord nettoyer les rues des principaux pollueurs: les magistrats marrons et maçons qui protègent les voyous et leur délivrent de vrais permis de tuer.
Meltoisan
De toute façon, ceux qui pratiquent ces refus ne se sentent pas coupables car ils ne savent pas ce que veut dire “obtempérer”