Lu ici :
Il y a un an et demi, le vol de tableaux dans l’église Saint-Jacques à Dieppe (Seine-Maritime) provoquait un élan de solidarité pour la sauvegarde du patrimoine dieppois.
Un élan auquel n’avaient pas hésité à répondre le chocolatier Jérôme Roussel et sa femme, Caroline. « L’idée est venue de plusieurs échanges avec des personnes touchées par le vol de ces tableaux » explique cette dernière. Dans la foulée, le chocolatier a proposé à la vente des coffrets dont la recette est reversée au comité de sauvegarde de l’église Saint-Jacques. Le succès est immédiat et près de 500 exemplaires sont écoulés. « Après cette première opération, nous avons réfléchi à la façon de poursuivre dans cette voie de solidarité » ajoute Caroline Roussel.
L’idée de créer un chocolat spécial pour la paroisse de Dieppe fait son chemin. « Nous voulions travailler avec la graine de lin. Nous avons décidé de la travailler en la combinant avec ce qui fait notre spécialité, c’est-à-dire le praliné. » Jérôme Roussel finit par trouver la bonne combinaison, le chocolat de la paroisse de Dieppe est né. Il est proposé à la vente à Noël 2018, pour la première fois. « Les gens ont pu l’acheter à la commande. Des bons étaient à leur disposition à la sortie de la messe et dans les églises » continue Caroline Roussel. Une nouvelle fois, les bénéfices sont reversés à la paroisse et permettent notamment le nettoyage du filet de protection de l’église Saint-Jacques.
L’opération a été reconduite pour Pâques 2019. Seul changement, les chocolats sont en forme d’œufs cette fois-ci.