Certains policiers font preuve d’un zèle qui s’apparente à de l’antichristianisme :
La directive gouvernementale précisant ce qui est interdit et ce qui est autorisé dans le cadre du confinement national pour coronavirus stipule pour ce weekend que les lieux de culte sont autorisés à rester ouverts et peuvent accueillir simultanément jusque vingt personnes.
[…] dans la commune de Saint-Baldoph, en Savoie, où une chapelle de la Fraternité Saint Pie X accueillait ce dimanche matin une douzaine de fidèles venus assister à la sainte Messe. Une douzaine de fidèles ? C’était donc bien en-dessous de la limite des vingt personnes fixée par le gouvernement. Mais les policiers très zélés n’ont rien voulu entendre. Sur un ton méprisant, ils ont refusé d’écouter les arguments des fidèles présents, et ont dressé procès-verbal à chacun d’eux.
Addendum : on me précise que finalement personne n’a été verbalisé. Il semble néanmoins que les gendarmes n’ont pas connaissance de la loi à ce sujet…
Marcos
Pas facile de sélectionner 20 personnes sur les 120 qui viennent habituellement. Hier soir à 19h j’étais seul et Monsieur le curé a mis son surplis pour me donner la communion. C’était Laetare : réjouis-toi Jérusalem! Dans les rues adjacentes beaucoup d’allogènes. Avaient-ils pris soin de remplir leur ausweis?
F. JACQUEL
Curieusement, quelle que soit la situation (Gilets jaunes, retraites, chômage…), quand les forces de l’ordre sont des Gendarmes, il n’y a pratiquement aucun problème. Quand les forces de l’ordre sont des Policiers, les problèmes se multiplient. La raison est simple : les Gendarmes sont des militaires, disciplinés et soucieux de l’application des lois et des règlements. Les Policiers sont des civils, syndiqués et soucieux de leurs droits plus que de leurs devoirs. Le passage de l’autorité d’emploi de la Gendarmerie sous l’autorité du ministre de l’intérieur n’a, heureusement pas gâté la déontologie de la Gendarmerie.
Collapsus
Ce que vous écrivez est exact. Les modes de recrutement, l’origine sociale et les motivations des candidats ne sont du tout les mêmes, ceci expliquant cela.
Collapsus
Le problème n’est pas l’assemblée de moins de 20 personnes en soi, c’est comment remplir le questionnaire pour y aller. Déplacement pour motif de santé ? Même en précisant santé spirituelle, pas certain que ce soit du goût de la maréchaussée sans doute peu sensibilisée aux désirs mystiques. Et si vous êtes deux dans le véhicule assis de surcroît côte à côte, c’est deux fois 135 €. Ça de moins pour le denier du culte…
margot
On peut mentionner sans mentir sur l’attestion sur l’honneur qu’on sort pour aller chercher le pain, ce que j’ai fait dimanche dernier. On peut même préciser le pain du dimanche.