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L'Eglise : Vie de l'Eglise

Des Conférences épiscopales tentées par l’autocéphalie

C'est le danger pointé par Mgr Nicola Bux, théologien consulteur à la Congrégation pour la doctrine de la Foi. Il répondait négativement à la question de savoir si le rapprochement avec les orthodoxes semble plus proche que celui avec les églises protestantes :

«Les orthodoxes savent que le grand problème est celui-ci : la structure ecclésiologique qu’ils ont affirmée au long des siècles est arrivée à un tel point qu’ils ne sont pas capables d’en sortir».

Et Mgr Bux poursuit :

B«L’autocéphalie est une sorte de virus qui devient un principe de destruction de l’Eglie, et par malheur il s’est attaqué aussi à l’Eglise catholique. Il suffit de penser à l’éléphantiasis des conférences épiscopales (nationales, régionales, territoriales) qui veulent pratiquement dicter des lois, y compris au Siège apostolique de Rome. Le risque est grave : la réalité – elle n’est pas d’aujourd’hui – est qu’il existe une tentative de la part de certaines conférences épiscopales de se constituer en alter ego du Saint-Siège, oubliant que les conférences épiscopales ne sont pas d’institution divine. Ce sont des organismes ecclésiaux qui ont, de ce fait, toutes les limites des organismes humains. Même l’autorité d’un seul évêque ne peut être supplantée par une conférence épiscopale. Mais aujourd’hui c’est ce à quoi on assiste, à la sape lente et directe de l’autorité de l’évêque individuel de la part des conférences épiscopales. Celles-ci, entre autres choses, n’ont pas de prérogatives doctrinales, mais malgré cela, nous voyons très fréquemment des prises de position quasi contestataires par rapport à l’autorité de l’évêque de Rome, sans laquelle l’autorité des organismes collégiaux ne subsiste pas non plus. Comme l’enseigne le Concile Vatican II, le collège des évêques n’existe jamais sans sa tête. Si nous n’essayons pas de soigner rapidement ce virus, nous courons le risque de nous trouver, nous aussi, dans des situations analogues – et je dirai à chaque fois plus difficiles – à celles de ceux qu’on appelle les frères séparés. »

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