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France : L'Islam en France

Des cours de langues étrangères deviennent des « catéchismes islamiques »

Lu dans le JDD :

"L'école française doit reprendre en main l'enseignement des langues étrangères! C'est la conclusion sans appel de la dernière étude du Haut Conseil à l'intégration (HCI). Le document de 17 pages que le JDD a pu consulter a été remis aux services du Premier ministre au deuxième semestre 2013. Il vient compléter les travaux du groupe de travail sur "Les défis de l'intégration à l'école". L'étude, restée totalement confidentielle, s'intéresse à un dispositif ancien, celui des enseignements de langue et culture d'origine (Elco). Il concerne 92.500 élèves dont 87.000 dans le primaire, selon les derniers chiffres du ministère de l'Éducation nationale. Une population scolaire en progression de 16 % au cours des cinq dernières années, selon l'enquête du HCI, notamment en arabe (57.145) et turc (16.555). 

Ces cours de langue et de culture étrangères sont dispensés aux enfants dont l'un des deux parents au moins est né dans le pays d'origine. Dans la grande majorité des cas, cet apprentissage s'effectue en dehors du temps scolaire mais à l'intérieur de l'école et sous son contrôle. Il est confié à des ressortissants étrangers placés sous l'autorité de l'académie mais payés et formés par leurs ambassades.

"Susceptibles de renforcer les références communautaires, les Elco peuvent conduire au communautarisme. Certains interlocuteurs craignent même que les Elco deviennent des 'catéchismes islamiques'", écrivent les rapporteurs. Les auteurs se sont en effet étonnés du contenu du guide de l'enseignant édité en 2010 par le ministère de l'Éducation turc et en usage auprès de certains enseignants de langue et culture d'origine. "Ainsi le chapitre V de cet ouvrage intitulé "Foi, islam et morale" insiste sur l'importance de croire en Allah, un des principes de la foi, et sur la nécessaire acquisition par les élèves d'une bonne connaissance de la vie du prophète Mahomet dont l'importance doit être mise en valeur." Assez loin de la laïcité, française ou turque. […]"

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11 commentaires

  1. La laïcité turque d’Erdogan ne faisait-elle pas explicitement référence à des mosquées qui se seraient des casques, et à des minarets qui seraient des baïonnettes ?
    Quant au Haut Conseil à l’Intégration qui n’a rien trouvé de mieux, pour faire de nouveaux Français, que de leur apprendre la langue et la culture du pays d’où ils viennent…

  2. Après la gamme d’outils de propagande pour instituteur et professeur pour faire croire à nos chers bambins que nous naissons assexués pour les rendre propice à l’embrigadement LGBT, voici qu’arrive l’outil pour confirmer à un étranger arrivé en France et qui cherche à s’intégrer dans son nouveau pays qu’il doit bien se rendre compte avant de pouvoir le faire qu’il est bien un étranger et qu’il doit bien maîtriser sa différence d’étranger. Cherchez l’erreur…Pendant ce temps-là toute cette énergie dépensée est au détriment de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul.

  3. Mais non
    Ce n’est pas de l’instruction religieuse
    C’est LA LOI…….
    Très intéressant et clair
    Le livre de Édouard Marie Gallez
    Le messie et si prophète
    Aux origines de l’Islam
    Deux tomes
    Le 1er de Qumran à Muhammad
    Studio Arabica 1editions de Paris

  4. Une preuve de plus que les “kollabos” sont au pouvoirs … (depuis bien avant Hollande!)

  5. D’un autre côté, comment croire qu’on peut enseigner l’arabe sans références à l’islam et à Mahomet ? C’est par l’islam que cette langue et la culture qui s’est développée autour d’elle ont pris de l’ampleur.
    La laïcité est une notion factice qui n’a de sens que par un anti-christianisme primaire…

  6. Ces cours intitulés “Enseignement de la Langue et Culture d’Origine” n’ont pas à être assurés dans les locaux scolaires au seul profit d’un segment de clientèle défini a priori. Que les parents paient (pour les enseignants et pour les locaux où se déroule l’enseignement) ne serait que normal, ce contenu d’enseignement ne faisant pas partie du fameux “socle commun” -en revanche, s’agissant des contenus “du programme officiel”, “du socle commun”, les parents ne devraient pas avoir avoir à payer ce que coûte un “élève du public” quand ils scolarisent leur enfants dans un établissement privé: seul devrait être à leur charge l’éventuel surcoût et le coût d’enseignement hors programme tels que la catéchèse si elle n’est pas assurée par des bénévoles-.
    La question n’est pas récente: outre l’article en lien (1 mars 2015), le même JDD avait aussi commis au moins deux articles sur ce sujet en octobre 2010 (“L’école menacée par le communautarisme” et Gaubert: “Plus de vingt ans de tâtonnements”) auquel on accède de lien en lien.

  7. propagande anti chretienne et pro islamique des politiques , Quel mépris pour le QI des électeurs ! :
    « Démolition, transformation ou vente ? » (le rédacteur omet sciemment d ajouter l’option « ou réparation » )
    « En 2014, il y en a seulement eu deux ou trois… Une année d’élections municipales, ce n’est jamais bon de détruire une église. Mais en 2015, les maires vont se rattraper ».
    et pendant ce temps la on construit des mosquées a tour de bras AVEC NOS IMPOTS !
    http://www.ledauphine.com/loisirs/2015/03/01/des-clochers-destines-a-etre-demolis

  8. Pendant longtemps, l’Education nationale a refusé l’enseignement du breton, du basque ou du provençal, et maintenant on enseigne le turc ou l’arabe, o tempora, o mores …
    Ces cours devraient avoir lieu dans des locaux privés, comme les cours de piano ou de judo.
    On peut évidemment enseigner l’arabe au même titre que l’anglais ou l’espagnol, mais à condition de ne pas tomber dans un enseignement communautarisme.

  9. Ils sont français ? ils vivent en France et bien ils apprennent le français point barre ou alors ils vont voir ailleurs s’il fait meilleur n’en déplaise à Belkacine et à tous les kollabos

  10. En prenant connaissance des informations au quotidien, nous sommes bien à l’aube d’une guerre civile.
    La fumeuse théorie du vivre ensemble est morte née.
    Préparez vous mes amis car cette guerre là commettra les mêmes horreurs et les mêmes exactions que le Daesh islamique, nos ennemis en sont issus et sont déjà chez nous.
    Elle sera atroce et impitoyable sans compassion ni rémission. Elle sera totale.
    Ames sensibles s’abstenir.

  11. Quand je pense au tollé qui a eu lieu quand une municipalité s’était adressée à une communauté paroissiale pour les activités peri-éducatives qu’elle était tenue de mettre en place par la loi !!!
    Ah oui, j’oublie : le scandale vient du fait que c’est la foi catholique qui risque ainsi d’être propagée …

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