Des crèches partout ! A Abu Dhabi (Emirats arabes unis)
12 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
chinchar
Ils sont plus civilisés que nous.Et c’est cela la laîcité
turando
Si une crèche peut être exposée à Abu Dhabi et pas en France, c’est qu’il y a comme un défaut.
C’est le crétinisme qui est au pouvoir en France.
Notre gouvernement est un gouvernement de mollusques.
Justine RK
@ chinchar : votre naïveté est touchante, mais compréhensible, car ce post du Salon beige désinforme par omission. Si ça “ne pose aucun problème”, en effet, c’est évidemment parce que cette crèche, pas plus que la moindre croix, n’est visible de l’extérieur d’une ENCEINTE. Faut-il ajouter qu’il n’y a pas de clocher ? Quant à la présence massive de la mosquée, avec ses imposants minarets (et non moins imposants haut-parleurs qui appellent à la prière cinq fois par jour), c’est un signal fort envoyé aux chrétiens pour leur rappeler qu’ils ne sont que tolérés.
Justine RK
Erratum : il faut lire bien sûr “votre naïveté est touchante (comme celle de turando, d’ailleurs), mais PAS INCOMPRÉHENSIBLE”.
gemey
Justine
Remarque pertinente mais Dieu règne même sans le signe visible de la croix.
Une crèche au vu de tous à Abu Dhabi, c’est quand même très fort.
Etienne
Je vis à Dubai et peux donc parler de la situation… Je vais à la paroisse Ste Mary, qui fait salle pleine à chaque messe. Les français, nous pouvons y aller le samedi soir et pouvons profiter du chant du muezzin pendant le Credo… ce qui n’est pas top.
C’est vrai, nous n’avons pas de clocher mais la vie est franchement plus détendue qu’en France: les malls célèbrent Noël (ok c’est commercial… mais quand même), beaucoup de Philippins mettent un chapelet sur leur rétroviseur de voiture, on voit des saris à l’effigie du Christ Roi.
Alors oui, je peux pratiquer ma foi ici sans peur d’être critiqué ou moqué par les autorités, ce qui n’est en aucun cas la situation en France
Justine RK
@ gemey : une ENCEINTE. Pas plus que la croix, la crèche n’est exposée “au vu de tous”. Ce que montre la photo n’est pas une place publique, mais l’esplanade privée dans laquelle se trouve “discrètement” la cathédrale.
@ Étienne : n’exagérons pas. Personne en France n’a jamais été inquiété pour avoir mis un chapelet au rétroviseur de sa voiture. D’autre part, y a-t-il beaucoup de différences entre la façon dont Noël est “célébré” dans les malls émiratis et français ?
Justine RK
@ Étienne : En France, je peux offrir un Nouveau Testament à tous les musulmans que je rencontre. Pourriez-vous en faire autant à Dubaï ?
En France, chaque année, des musulmans embrassent la foi chrétienne (dans le catholicisme, et plus encore, dans les communautés protestantes évangéliques) et reçoivent le baptême. Autant que je sache (moi aussi, j’ai séjourné dans les Émirats), ce n’est pas le cas dans les Émirats…
Nicaise
L’essentiel est de pouvoir vivre sa foi ,quelque soit l’endroit.les chrétiens doivent toujours être un exemple pour les autres même s’il n’y a pas de conversion.Dieu y pourvoiera.
Adélaïde
@Justine : je suis la personne qui a prise ces photos. J’habite à Abu Dhabi.Si vous avez vécu aux Emirats, vous devez 1/ vous souvenir que la crèche est visible DE LA RUE 2/ que certains jours (notamment lors de la Semaine Sainte) le nombre de fidèles est tellement important que nous prions sur le trottoir (donc HORS de l’enceinte).
Ces photos n’avaient que pour but de montrer que l’on trouve des crèches partout même dans des lieux où on ne s’y attend pas.
Vendredi dernier avait lieu le Christmas Bazaar (sorte de kermesse de Noël de la paroisse). Toute la journée plus de 20 000 personnes sont venues visiter les 200 stands (tenus par des fidèles des différents communautés , Indiennes, Philippines, Européennes, Africaines…). L’Eglise est bien vivante!!!
chabot
il y a quand même un sacré problème : certains pays arabes autorisent de construire des cathédrales et autorisent les crèches sur leur toit, et dans nos pays décadents de la vieille europe chrétienne, on cherche à supprimer tout démonstration de notre civilisation. alors les discours faciles du croix ou pas de croix : ça suffit. les faits sont là: avant de taper systématiquement (et le plus souvent bêtement et sans connaissance) sur les musulmans, il faudrait commencer par faire du nettoyage chez nous ! Signé : un bon vieux catho, mais qui n’oublie pas de se renseigner
Justine RK
@ Adélaïde : Merci pour ces précisions.
1) Reconnaissez que le message donné par cette crèche est très moyennement explicite : les paquets-cadeaux occupent plus de place que les personnages.
2) « Ces photos n’avaient pour but que de montrer que l’on trouve des crèches partout… etc. » Malheureusement, elles ont eu aussi pour effet de laisser penser que les Émirats étaient des états « catho-friendly » : c’est contre cette imposture que j’ai voulu réagir.
3) Bien sûr que l’Église est « bien vivante » aux Émirats, comme elle l’est aussi en Chine et au Vietnam. Mais la présence ou l’absence de crèche est un indice bien ténu pour évaluer la réalité de cette vie.