Dans le cadre de sa niche parlementaire, le 12 janvier, le RN a déposé une proposition de loi visant à revivifier la représentation politique, avec notamment la proposition de remplacer le scrutin majoritaire à deux tours par un scrutin proportionnel à un tour. Le député LR Xavier Breton s’est exprimé :
Dans quel contexte s’inscrit ce débat sur la nécessité de revivifier la représentation politique ? Celui d’une démocratie qui s’essouffle, nous le constatons tous. On entend parler de « fatigue démocratique » ; ce terme doit nous interroger et toute initiative qui vise à débattre de la participation et de la vie démocratique est bonne à prendre. Nous ne rentrerons pas dans une logique de vote contre parce que la proposition de loi a été déposée par le groupe Rassemblement national. (Exclamations sur les bancs du groupe RN.) Pierre Desproges disait qu’on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. C’est tout le contraire : on peut rire avec n’importe qui, mais pas de n’importe quoi. C’est ce qui différencie culturellement la droite de la gauche : en matière de vote, nous ne pouvons pas voter n’importe quoi, mais nous pouvons voter avec n’importe qui. (Sourires sur les bancs du groupe RN.) À l’inverse, la gauche est prête à voter n’importe quoi, mais pas avec n’importe qui ; telle est précisément notre différence culturelle.
cadoudal
il faudra un jour s’intéresser au problème du racisme anti français , anti identitaire , des politiciens français.
une question qui remonte au fanatique Voltaire .
l’ esprit des colonnes infernales de la République se retrouve tout entier dans la haine républicaine envers les patriotes français.