Minute a pu consulter une note de renseignement de la gendarmerie du 19 juillet, rendant compte du climat qui règne dans la prison du Pontet (Vaucluse) depuis le début du ramadan :
« Depuis le commencement du ramadan, certains jeunes incarcérés qui ne sont pas de confession musulmane mangent et boivent aux mêmes horaires et au même rythme que certains musulmans pratiquants quand ces jeunes détenus sont placés en cellule avec des musulmans qui font le ramadan. On leur fait des reproches et par peur de représailles, certains se sentent obligés de se plier aux exigences de certains pratiquants musulmans. Il y a un risque pour des non-musulmans, proches des musulmans pratiquants, de se faire em brigader dans une pratique dure de l’islam. »
« Les agents pénitentiaires ne parlent pas de cette situation par crainte vis-à-vis de la hiérarchie ».
« Une majorité des détenus d’origine chrétienne ou athée mangent halal et ne mangent plus de porc. […] A la maison d’arrêt, les idées des Frères musulmans sont très implantées et suivies par des détenus. »
« Les jeunes détenus faibles psychologiquement sont les principales cibles et cèdent à la pression en se pliant aux exigences de leurs co-détenus. »