Un groupe appelé “Les Financiers éveillés”, composé d’économistes et de dirigeants dans le domaine de la banque et de la gestion d’actifs, publie une tribune dans Valeurs Actuelles pour soutenir le programme économique de Marine Le Pen, estimant que “le vote pour Marine Le Pen comme le seul authentiquement raisonnable d’un point de vue économique“. Extrait :
[…] Prenons alors l’actif ciblé, une entreprise, un immeuble ou une infrastructure, et attachons-nous à étudier le cadre dans lequel il s’insère : est-il déjà « sécurisé » ? Autrement dit, si l’investisseur achète une action, qui est un titre de propriété, a-t-il l’assurance que ce droit sera respecté, c’est-à-dire qu’il ne risque pas de se le faire ôter par la force, le vol ou la prévarication, ce qui advient souvent en cas de guerre, fussent-elles des guerres civiles larvées. Cette seule question en amène une autre : qui garantit ce droit ? Est-ce l’État régalien, qui sait concentrer sa capacité d’intervention sur ce pour quoi il est conçu, c’est-à-dire le monopole de la violence légitime ? Ou bien est-ce le voisin mieux armé ? Ce doit bien être une priorité d’un candidat à la présidentielle.
Faisons le tour de l’immeuble ou des bureaux en question, et interrogeons-nous sur la qualité des relations que l’ensemble de ce que l’on appelle les parties prenantes (salariés, sous-traitants, riverains) entretiennent. Quel degré de confiance mutuelle peuvent-ils s’accorder et de quoi cette confiance procède-t-elle ? De relations de confiance, de voisinage, de respect enfin d’un nécessaire récit commun qui pourrait être, par exemple, la France ? Assurément, c’est une priorité car sans ce projet, ce substrat commun, qui ne peut se bricoler artificiellement, tous les entrepreneurs vous le diront, la société ne tient pas. Les travaux de Robert D. Putnam sur la confiance constituent à cet égard une preuve irréfutable : plus la diversité au sein d’une société est grande, moins règne la confiance.
Enfin, attachons-nous au modèle économique de l’entreprise, qui doit nécessairement être rentable, c’est-à-dire capable de générer des profits en vendant un produit ou un service à un vrai prix de marché. Autant que possible, l’investisseur souhaitera comprendre la réalité de ce modèle économique, sa vigueur, son originalité, et se méfiera des prix artificiels et/ou des fausses réglementations. Ces mêmes réglementations souvent peu respectueuses des spécificités locales, car plus inspirées par une volonté aveugle d’uniformisation, par exemple à l’échelle européenne, que par le souci de préserver un tissu économique qui doit pouvoir se régénérer naturellement par le jeu de la libre entreprise.
Finalement, l’on trouve, dans ce rapide raisonnement de l’investisseur consciencieux, les piliers du discours de Marine Le Pen qui s’articule autour de trois idées simples, à savoir que l’État doit exercer son autorité, que la communauté nationale doit être préservée de sa possible dissolution et que l’Europe uniformisée est une aberration. Car il en va tout simplement de la capacité à générer de la richesse économique dans un pays. Le reste n’est que de l’enfumage. […]
Le débat est rouvert. D’autant plus que la facture économique de la crise sanitaire s’élèverait à 424 milliards d’euros, selon le ministre des Comptes publics. C’est l’équivalent de 20 % du Produit intérieur brut (PIB) de 2020.

Faliocha
💶Au 12 avril 2021, 68.690.508 millions de tests PCR ont été réalisés en France. Un test coûte entre 54 et 70 €. Environs 4,2 milliards d’euros ont donc été dépensés par l’Assurance Maladie (nous) pour un total de 7% de positifs…
🚨🚨🚨Soit l’équivalent de la construction de 16 hôpitaux. Celui de Melun a en effet coûté 256 millions d’euros.
mouette
Marine Le Pen était la première à exiger la vaccination obligatoire pour tous …
Elle ne comprend décidément rien à rien, si “on” la laissait accéder au pouvoir, nous, catholiques, n’aurions plus que nos yeux pour pleurer ! elle “équilibrerait” les descentes de police entre les musulmans et les fdesouche, histoire de ne pas se montrer raciste, ne nous faisons aucune illusion !
Meltoisan
Tel que c’est parti (selon des pronostiqueurs manipulés), le second tour serait entre Le Pen et Macron.
Et si nous faisions mentir ces manipulateurs ? Car, comme à l’épisode précédent, ce ne sont pas les histoires de costumes offerts et autres petites erreurs qui manquent… Surtout pour un Président sortant qui aura tout raté.
Un second tour Hidalgo – Zemmour, ça aurait de la gueule, non ? (Pas Hidalgo – Valls car on aurait deux espagnols !)
A suivre…